WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assurer un accès à l'eau et à l'assainissement par la coopération décentralisée, le cas de Villa El Salvador et Rezé

( Télécharger le fichier original )
par Claire Gaillardou
Sciences Po Bordeaux - DESS Coopération Internationale et Développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

« La France et l'Amérique latine - aux références philosophiques, politiques et culturelles voisines - entretiennent une relation ancienne et privilégiée fondée sur une forte confiance. Elles partagent des valeurs communes et la même vision d'un monde multipolaire. »1(*)

Derrière cette vision policée des relations entre la France et l'Amérique latine, on ne peut cependant que constater qu'aujourd'hui, dans le domaine de la coopération décentralisée, on compte de plus en plus de contrats initiés entre communes latino-américaines et françaises. Ainsi, selon le dernier recensement établi par Cités Unies2(*) en 2000, on comptait 85 accords de partenariats entre municipalités française et Latino-Américaine3(*).

La coopération entre l'Amérique latine et l'Union Européenne s'inscrit dans un espace de diversité dont témoigne aujourd'hui l'introduction du concept de coopération décentralisée.

Cette notion de Coopération Décentralisée (CD) portée par les collectivités locales se veut un outil susceptible de révolutionner les relations de coopération. Dans cette perspective, elle ouvre une voie de concertation et de dialogue avec la population, laquelle est désormais associée à la détermination des priorités pouvant favoriser son développement économique et social.

Pourtant, cet instrument est encore trop peu méconnu et légitimé rencontre des difficultés à s'imposer dans le milieu de l'aide internationale jusque là monopolisé par les Etats.

Il apparaît donc aujourd'hui nécessaire, dans le milieu de la coopération internationale et du développement de mener une réflexion étayée sur l'efficacité d'un tel mécanisme au travers d'exemples concrets de développement efficace menés grâce à la CD.

C'est le cas de Villa El Salvador, municipalité de la périphérie de Lima (Pérou) et Rezé, commune de Nantes Métropole dont la coopération évolutive et novatrice, à l'échelle nationale, constituera ici notre référence.

Suite à un colloque sur l'eau en Amérique Latine organisé par Cités Unie France en 1986, Jacques Floch de Rezé et Michel Ascueta de Villa El Salvador, les maires de l'époque, ont décidé de proposer à leurs conseils municipaux de mettre en place un protocole de jumelage-coopération qui sera signé en 1991. Parti du constat de la nécessité d'investir les efforts de coopération sur la thématique cruciale de l'accès à l'eau et à l'assainissement, dans une zone désertique marginale, les deux municipalités ont, depuis les premières expériences du jumelage, beaucoup évolués à la fois dans l'institutionnalisation de leur rapports que dans l'efficacité de leur actions.

Ce sont ces évolutions décisives qui peuvent aujourd'hui faire figure d'exemple dans le milieu encore balbutiant de la coopération décentralisée, que nous avons souhaité analyser dans ce travail. Cette étude du cas concret de la coopération entre Villa El Salvador et Rezé va ainsi nous permettre d'essayer d'approfondir les problématiques suivantes :

Dans le cadre de la coopération décentralisée, comment peut-on aujourd'hui apporter des réponses durables à la problématique de l'accès à l'eau ? Avec quels outils politiques ? Grâce à quels moyens techniques et financiers ? Et plus largement, la coopération décentralisée constitue t'elle une stratégie politique pertinente de développement ? Enfin, peut-on envisager la coopération décentralisée comme un outil de développement réciproque Nord/Sud mais aussi sud/nord ? Et ainsi, le cas de Rezé et Villa el Salvador ne constitue t'il pas un exemple de réciprocité et de partenariat tant institutionnel que civil dans le partage des compétences actuelles en matières de développement ?

Nous allons ainsi essayer d'apporter des réponses à ces questions, en étudiant tout d'abord le contexte de la naissance d'une ville spontanée et les modalités de jumelage de deux banlieues, puis la nécessité et la stratégie de l'accès à l'eau et à l'assainissement comme axe de coopération avant d'aborder en guise de conclusion le bilan des apports de la coopération entre Villa El Salvador et Rezé.

* 1 D'après le Ministère des affaires étrangères et européennes, « La France et l'Amérique Latine », article publié sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes dans la rubrique France-diplomatie, mis à jour le 14/08/2007.

* 2 Portail web de la coopération décentralisée.

* 3 D'après les chiffres publiés par Cités-Unies France, octobre 2000, La coopération décentralisée en Amérique latine, Paris, 37 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard