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Faute et Châtiment. Essai sur le fondement du Droit pénal chez Friedrich Nietzsche

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par Rodrigue Ntungu Bamenga
Faculté de Philosophie saint Pierre Canisius Kimwenza, RDCongo - Bacchalauréat en Philosophie 2005
  

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II.2.2.6. L'élimination

De manière générale, on peut dire que les châtiments privatifs de liberté (comme la prison) opèrent déjà une élimination, puisque visant à « empêcher le coupable de nuire et de continuer ses dommages ». Mis dans de telles conditions, il n'est donc plus en mesure de recommencer. Mais l'élimination ici consiste en ce que, par l'exécution du châtiment, le fautif est mis hors d'état de nuire. La peine qui remplit excellemment ce rôle est la mort (peine capitale). On peut comprendre pourquoi les descriptions nietzschéennes prennent ici une fermeté inhabituelle. D'où le châtiment comme « moyen d'éliminer un élément dégénéré (dans certaines circonstances toute une branche, comme le prescrit la législation chinoise : donc moyen d'épurer la race ou de maintenir un type social.)»[6] et châtiment comme « déclaration de guerre et mesure de police contre un ennemi de la paix, de la loi, de l'ordre, de l'autorité, que l'on considère dangereux pour la communauté, un violateur des traités qui garantissent l'existence de cette communauté, rebelle, traître et perturbateur, et que l'on combat par tous les moyens dont la guerre permet de disposer »[11].72(*)

On peut toutefois condamner ce darwinisme du châtiment, qui élimine un type social "mauvais" pour faire survivre les plus aptes aux normes de la société. Nietzsche lui-même reconnaît le caractère non exhaustif de la liste énoncée ci-dessus, mais il ne préfère aucune forme du châtiment par rapport à une autre. Ce qui compte à ses yeux, c'est que « le châtiment trouve son importance dans toutes les circonstances ». Depuis des siècles, le droit y trouve un auxiliaire important pour le maintien de la justice et de l'ordre. Cependant, il reste difficile à dire si cette justice que l'on défend en châtiant n'est pas une vengeance.

* 72 Ibidem

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein