WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : L'influence du milieu inéluctable sur la personnalité du délinquant.

De la définition donnée du milieu inéluctable, on y distingue le plus souvent deux aspects qui sont la famille d'origine (Paragraphe 1), l'habitat et le voisinage (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : L'influence de la famille d'origine.

La famille d'origine occupe une place assez importante dans la formation de la personnalité du délinquant. Elle exerce soit une influence directe soit une influence indirecte sur la formation de la personnalité de l'enfant21(*).

L'influence directe résulte de la tendance à l'imitation de l'enfant qui fait en sorte que l'influence du foyer familial soit la plus fréquente et la plus puissante. Cette influence résulte de deux sources: L'apprentissage de la violence à travers les violences intra-familiales et l'acquisition par l'imitation de style de vie délinquant des parents ou de l'un d'eux.

L'influence indirecte découle du fait que la structure de la personnalité de l'enfant se forgeant au foyer dans les années de l'enfance, les parents jouent un rôle capital en particulier dans la formation de la conscience morale et le développement des facultés affectives de l'enfant. Un milieu familial moralement sain pourrait alors exercer une influence décisive sur la personnalité du délinquant s'il ne donne pas à l'enfant le minimum d'affection nécessaire à une socialisation normale.

Pour mieux cerner cette influence, plusieurs aspects du milieu tel qu'il apparaît dans la ville de Dschang mérite d'être analysés. Il en est ainsi de la structure de la famille d'origine (A), de l'importance numérique de celle-ci (B), de son niveau social et économique (C) et enfin de la valeur de cette famille (D).

A- La structure de la famille.

Dans le cadre de notre étude , nous avons pris en compte deux aspects de cette structure : D'abord le système matrimonial en vigueur dans cette famille et ensuite le problème de la dissociation de celle-ci.

1- Le système matrimonial.

La loi camerounaise reconnaît en principe l'existence de deux systèmes matrimoniaux à savoir le système monogamique et le système polygamique. Cependant, dans le cadre de notre étude, nous avons pris en compte non seulement ces divers systèmes mais aussi le cas des familles monoparentales dont les résultats sont consignés dans le tableau suivant:

 

Nombre

Pourcentage

Polygamique

42

64,6%

Monogamique

19

29,2%

Monoparentale

4

6,1%

Total

65

99,9%

Tableau 1: structure de la famille d'origine

De ce tableau, on peut noter que la majorité des délinquants, sont issus de familles polygamiques, soit 64,6% contre 29,2% et 6,1% pour les familles monogamiques et monoparentales respectivement.

Cette prépondérance des délinquants issus des familles polygamiques, peut s'expliquer par le fait que, la polygamie impliquant un nombre important d'enfants et de personnes vivant dans une même maison ou concession, il est difficile pour les parents d'avoir un oeil sur chacun des enfants lorsqu'ils en ont la volonté. En plus de cela, dans ces familles, le père se contente le plus souvent de faire des enfants, chaque femme devant se battre pour s'occuper de ses enfants. Cette tâche n'étant pas facile dans la plus part des cas, chaque enfant devra alors apprendre très tôt à se battre aussi pour sa survie, cette bataille impliquant parfois l'emploi de moyens illicites. Cette explication est d'autant plus plausible dans la mesure où parmi les infractions commises par ceux-ci dans la ville de Dschang, l'on note une prépondérance des atteintes contre les biens (vol simple, vol aggravé, escroquerie...), 90,4% soit 38 cas sur 42, qui malgré le fait qu'elles se retrouvent à une proportion aussi importante chez les délinquants issus des familles monogamiques et monoparentales 78,2% soit 18 cas sur 23, méritent d'être évoquées.

* 21 Raymond GASSIN, op. cit,p. 418.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King