WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: Les conditions de détention dans la ville de Dschang.

Pour mieux cerner les conditions de détention, nous devons étudier les structures d'encadrement (A) et le personnel d'encadrement (B).

A- Les structures d'encadrement.

Créée en 192740(*), la prison principale de Dschang a un aspect caractéristique des maisons héritées de la colonisation. Elle présente un état de délabrement avancé. La population carcérale assez élevée de cette prison pose un problème assez sérieux face à la vétusté et à l'insuffisance des bâtiments et des équipements. C'est ainsi que les détenus entassés par dizaines dans les cellules, sont parfois obligés de se serrer dans des lits de qualité déplorable41(*) ou de dormir à même le sol. Cette situation ne pouvant contribuer qu'à accentuer l'état de promiscuité qui règne dans cette prison, elle augmente non seulement les risques de corruption morale de certains détenus mais aussi fait de la prison principale de Dschang un milieu hautement criminogène. Ce surpeuplement favorise alors le pervertissement des délinquants primaires par les grands truands, une dépravation morale et une déperdition des mineurs 42(*) dues aux communications inévitables entre les délinquants.

La séparation des condamnés des prévenus telle que prévue à l'article 20 al.1 du décret N? 92/052 n'est pas tout à fait respectée à la prison principale de Dschang. Des huit cellules que compte le quartier des adultes hommes, deux contiennent aussi bien des prévenus que des condamnés43(*) tandis que chez les femmes et mineurs, ceux-ci sont complètement mélangés.

Tout en attendant que leur culpabilité ou leur innocence soit reconnue un jour, les prévenus passent de longs mois à la prison au cours desquels ils pourront être facilement contaminés par les délinquants professionnels.

En ce qui concerne le respect de l'article 20 al.4 qui dispose qu'« un quartier spécial est réservé aux mineurs », le bâtiment d'extension de la prison, construit il y a une quinzaine d'années 44(*) sert actuellement de quartier pour les mineurs. Mais ces derniers dont le nombre dépasse difficilement une dizaine45(*) passent la plus grande partie de leurs journées avec les adultes. Ceci étant dû à un manque de personnel pour pouvoir surveiller ces mineurs en permanence dans leur quartier.

B- Le personnel d'encadrement.

Le personnel de l'administration pénitentiaire est composé d'une part, du personnel de direction et du personnel administratif à la tête duquel se trouve le régisseur et d'autre part du personnel de la surveillance constitué essentiellement des gardiens de prison46(*).

La prison ayant été conçue dès le départ pour punir les délinquants en les mettant hors de la société, le rôle principal des gardiens de prison était la garde du détenu et le maintien de la discipline. Sous l'influence des idées positivistes, l'évolution de la fonction de la prison allait entraîner celle du rôle du gardien de prison. L'accent ayant été mis sur la réadaptation sociale, la fonction de rééducation allait faire partie des rôles confiés aux gardiens de prison.

Au Cameroun, la formation militaire que reçoivent les gardiens de prison met beaucoup plus d'accent sur la formation de garde que sur celle d'éducateur. Le maître mot des établissements pénitentiaires étant la sécurité et la surveillance, le détenu y est considéré comme un fauve qu'il faut empêcher de nuire. La formation des gardiens devrait alors privilégier l'esprit nouveau introduit dans la pratique pénitentiaire à savoir l'amendement et la resocialisation des détenus.

A côté de ce problème, un autre plus sérieux se pose :celui de l'accroissement de la population carcérale que ne suit pas celui du personnel de surveillance47(*). Cette situation ne peut qu'avoir des effets néfastes pour le maintien de l'ordre et de la discipline à l'intérieur de la prison.

* 40 Rapportde la visite de la section camerounaise de l'OIP à la prison de Dschang, 1996, inédit, p.1.

* 41 Il existe à peine une centaine de lits dans la prison.

* 42 Les mineurs sont envoyés chaque matin dans le quartier des détenus adultes de sexe masculin où ils attendent jusqu'à la distribution de la ration alimentaire qui n'intervient le plus souvent qu'aux environs de 14heures.

* 43 voir Rapport de l'OIP précité, P.2.

* 44 Voir Rapport de l'OIP précité, p.1.

* 45 Au cours de nos visites, ce nombre tel qu'il ressortait du tableau d'affichage de la prison variait entre 7 et 10 ( condamnés et prévenus inclus).

* 46 ENAME NKWAME Samuel, La resocialisation du délinquant au Cameroun, Mémoire de droit privé, Yaoundé, 1988-1989, p.96 (115 pages)

* 47 La prison principale de Dschang compte environ 300 détenus pour près d'une quinzaine de gardiens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway