WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: Les divers types de milieu

En criminologie, l'on distingue traditionnellement deux types de milieu. Il s'agit du milieu physique (A) et du milieu social (B). Néanmoins il existe d'autre distinctions qui méritent d'être évoquées.

A- Le milieu physique.

Le milieu physique est constitué d'une part du milieu géographique (1) et d'autre part du peuplement (2).

1- Le milieu géographique

Le milieu géographique est l'environnement naturel du lieu où se trouve l'individu. Son influence varie dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps il englobe les variations de saisons (saison sèche, saison pluvieuse). Mai il est à remarquer que ces variations, quand elles ne correspondent pas à des évidences sont contestables: L'homme, animal à thermo régulation échappe à beaucoup de changement de température.

Dans l'espace, il répond à la loi « thermique de la délinquance » telle qu'élaborée par QUETELET qui estime qu'en pays froid il existe plus de crimes contre la propriété tandis qu'en pays chaud l'on a plus des crimes contre les personnes.

2- Le peuplement

Le peuplement tient compte non seulement du nombre de personnes vivant dans un milieu, mais aussi leur nature, leur provenance, leur âge et mode de vie. Le grand nombre d'individus et surtout la forte concentration favorisent les rapports sociaux, mais aussi le développement de la délinquance. Ainsi entrent en compte, des données tel que le chiffre de la population, ses zones de concentration , le taux de natalité et de mortalité et le nombre de migrants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery