WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Auxiliaires médicaux et médecins africiains au Togo sous domination coloniale: 1884-1960

( Télécharger le fichier original )
par Zinse Emmanuel MAWUNOU
Université de Lomé - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-Les nouvelles dispositions de la tutelle

Ces dispositions seront comprises par l'étude de certains faits comme la seconde guerre mondiale et la Conférence de Brazzaville mais aussi par l'analyse de l'esprit de la tutelle sur les agents sanitaires.

1-1- L'héritage de la période du mandat.

Plusieurs évènements eurent lieu pendant mandat qui ont valablement soutenu et avantagé le corps médical autochtone: c'étaient la seconde guerre mondiale et la Conférence de Brazzaville

.

1.1.1. La seconde guerre mondiale

Sur la seconde guerre mondiale, elle n'avait pas créé de rupture dans le service de santé comme l'avait fait la première guerre mondiale. Lors de la première grande guerre (comme nous l'avions démontré plus haut), le personnel médical togolais était délaissé par le personnel allemand qui lui servait de cadre. Par contre, pendant la seconde guerre mondiale, le personnel autochtone était toujours encadré comme la période d'avant guerre. Sur ce, voici ce que nous livre un document secret daté du 16 juillet 193123(*) :« En temps de guerre, le Service de Santé est dirigé par le Chef du Service de Santé du temps de paix.Le Chef du Service de Santé du Territoire en temps de guerre est placé sous les ordres directs du Commissaire de la République qui lui délègue tous les pouvoirs nécessaires au fonctionnement de ce service.»

Ces phrases nous révèlent sans commentaires la continuité des oeuvres sanitaires même pendant la période de guerre. Ces oeuvres se poursuivaient toujours avec l'aide des agents sanitaires autochtones.

Pendant la guerre ce document permettait au chef du Service de Santé d'établir un plan d'action en tenant compte des nécessités suivantes:24(*)

- Utiliser au maximum le personnel médical européen non soumis aux obligations militaires; militaires;

- Assurer l'assistances pré et post- natale, celle des adultes et des vieillards;

- Assurer l'hygiène individuelle et collective des Indigènes et des Européens;

- Continuer la lutte contre la trypanosomiase dans les foyers particulièrement importants et procéder à des sondages dans les régions où elle a été précédemment révélée;

- Procéder aux vaccinations préventives, varioliques en particulier;

- Assurer dans les grands centres la prophylaxie des maladies endémiques (paludisme, fièvre jaune, amibiase, etc.)

- Procéder aux soins curatifs du pian;

- Augmenter le rayon d'action des secteurs sanitaires maintenus.

Comme nous pouvons clairement le constater, ces dispositions prévues pour la période de guerre n'étaient pratiquement pas différentes de celles existant en période de paix; ce qui veut également dire que le Service de Santé n'avait tellement pas senti les coups de la seconde guerre mondiale comme pendant la première guerre.

Aussi est - il important de souligner que, puisque le Service de Santé dépendait aussi de l'apport des auxiliaires médicaux et médecins africains, ceux - ci avaient pendant cette période existé et travaillé comme en temps de paix. Par ailleurs, leur formation aussi s'était toujours poursuivie, même à Dakar (Marguerat et Péléi 1992: 158).

De tout ceci, on peut estimer que la guerre de 1939 - 1945 n'avait pas été un facteur défavorable aux activités médicales au Togo. Plus encore l'a été la Conférence de Brazzaville qui poussa même loin l'idée de l'épanouissement des indigènes.

1.1.2. La Conférence de Brazzaville

Tenue dans la capitale congolaise du 30 janvier au 8 février 1944, la Conférence de Brazzaville a été, sans vraiment le vouloir, un déclencheur de l'affirmation de la personnalité africaine francophone.

Initiée par le général Charles de Gaulle, chef du Gouvernement de la France Libre sous la présidence du Commissaire aux Colonies René Pleven, cette conférence réunit exclusivement les hauts fonctionnaires coloniaux en activité en Afrique: les gouverneurs et les lieutenants - gouverneurs (Gayibor 2005 :204t1). Le Togo a été représenté par le Commissaire de la République Jean NOUTARY.

De retour au Togo, NOUTARY se chargea de mettre en application les décisions de la conférence qui sont d'ordre politico- administratif et social afin de conduire à améliorer les conditions matérielles, spirituelles et morales des populations colonisées qui doivent consentir à s'adapter aux valeurs de la civilisation française (Gayibor 2005: 205t1)

En effet, la France entendait ouvrir le chemin aux Africains afin qu'ils arrivent à petit coup à se prendre en charge et à s'initier à la politique administrative.

C'était dans ce but que les Togolais avaient eu cette latitude de pouvoir se mettre aux côtés des Français pour pouvoir acquérir des connaissances qui leur permettront de pouvoir les suppléer à terme.

Dans le domaine de la Santé, plusieurs mesures avaient été prises pour l'émancipation des médecins africains comme nous le verrons plus loin. C'est ce qu'on peut comprendre à travers les écrits de Miège (1973: 310 - 311 in Gayibor 2005: 205t1) «La Conférence de Brazzaville (30 janvier - 8 février 1944), sans avoir le caractère révolutionnaire et décolonisateur qui lui sera prêté par la suite, remet en cause l'organisation passée...».

A partir de cette conférence, les agents de santé eurent un nouveau départ dans leur niveau d'étude.

Ces dispositions héritées de la période du mandat et les nouvelles recommandations de la tutelle hissèrent la profession médicale autochtone très haut.

1.2. L'esprit de la tutelle et les agents sanitaires autochtones.

La SDN (Société des Nations) qui institua le régime du mandat avait connu sa chute par le déclenchement de la seconde guerre mondiale en1939. C'est ainsi qu'à la fin de cette guerre, LONU (Organisation des Nation Unies) fut créée et, à son tour, institua le régime de tutelle.

Ces deux régimes sont identiques sur le fait qu'ils prenaient la direction des colonies allemandes confiées à la France et la Grande Bretagne; mais leur différence réside dans la souplesse des mesures prises et la volonté d'expansion des colonies voulues par l'ONU.

En effet, pour contribuer efficacement à la réalisation de ces nouvelles dispositions, le Conseil de Tutelle exigea désormais de la France et du Royaume - Uni de produire des rapports annuels portant sur certains points.

Une nouveauté dans ces dispositions était que la Commission de tutelle pouvait envoyer dans les territoires des missions d'observation, qui, dans le cadre du Togo, furent un élément important de son évolution politique et social (Gayibor 2005: 183 t1).

C'est en fonction de ces dispositions que la France fut obligée d'assouplir ses armes de domination sur le Togo.

Sur le personnel de santé autochtone, ces dispositions furent saisies pour que le personnel togolais autochtone puisse s'affranchir des liens et de la volonté des Français de tarder voire bloquer l'évolution de ce personnel

En un mot, de la seconde guerre mondiale en passant par la Conférence de Brazzaville jusqu'aux dispositions du régime de tutelle, on peut retenir que tous ces éléments avaient donné un résultat commun qui est l'éclosion et l'émancipation de la profession médicale autochtone au Togo. Dans la réalité, comment avait donc évolué ce corps des auxiliaires médicaux et de médecins africains au Togo pendant cette période de tutelle?

* 23 ANT, 14 dossier 42. Instruction relative à la mobilisation sanitaire en temps de guerre.

* 24 A.N.T., 1H dossier 42.Instruction relative à la mobilisation sanitaire en temps de guerre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle