WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

PME et Cotation en Bourse: L'entreprise a-t-elle raison de l'envisager ?

( Télécharger le fichier original )
par Ahlem Jebali
ESSEC Tunis - Maitrise EFB 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Organisation du marché boursier tunisien :

La bourse est plus perçue comme un bureau d'enregistrement des transactions qu'un miroir de l'économie ayant sa place dans le financement des entreprises. Ces principales motivations sont de pouvoir trouver plus facilement des fonds propres, d'améliorer la notoriété et ainsi faire pression sur les banquiers (car la concurrence potentielle à l'appel du marché permet d'obtenir un taux d'intérêt plus faible sur les emprunts contractés auprès du système bancaire).

Le marché secondaire représente le passage obligé pour préparer l'entreprise tunisienne à affronter l'étape de la mondialisation et de la concurrence internationale.

Concernant la place boursière, on distingue les sociétés anonymes qui sont réparties en deux catégories :

Les sociétés faisant appel public à l'épargne (FAPE),

Les sociétés ne faisant pas appel public à l'épargne (non FAPE).

Les sociétés qui font appel public à l'épargne (FAPE) telles que définies par l'article 1er de la loi 94-117 sont :

Les sociétés déclarées comme telles par leurs statuts,

Les sociétés dont les titres sont admises à la Cote de la Bourse Les banques et les sociétés d'assurances,

Les sociétés dont le nombre d'actionnaires est supérieur ou égal à cent, Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières,

Les sociétés et les organismes autres que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières qui, pour le placement de leurs titres, recourent soit à des intermédiaires, soit à des procédés de publicité quelconques, soit au démarchage.

Toutes les autres sociétés anonymes qui ne sont pas concernées par ce qui précède sont considérées comme ne faisant pas appel public à l'épargne (Non FAPE).

L'échange de titres en Bourse se fait selon deux principes :

La négociation pour les titres des sociétés FAPE ; L'enregistrement pour les titres des sociétés Non FAPE.

Les sociétés ayant fait appel à l'épargne publique et qui ne sont pas admises à la côte de la bourse est négociées sur le marché hors cote qui est en quelque sorte un marché libre.

1.3 L'aspect fiscal du marché boursier tunisien :

La Tunisie a entamé différentes réformes du système financier, fiscal et comptable et en matières de droit des sociétés. L'importance de ces réformes découle principalement des mutations que connaît la Tunisie aussi bien sur le plan technologique que sur le plan économique avec une ouverture croissante de ses frontières.

Dans le cadre du plan d'ajustement structurel, une réforme du marché financier démarre en 1988 dans le but de mettre en place un cadre juridique permettant au marché de contribuer au financement de l'économie.

Les dépôts auprès des banques sont fiscalisés, vu les taux d'intérêts. Les dépôts baissent à la suite de la baisse du taux d'inflation et l'épargne en valeurs mobilières bénéficie d'une fiscalité favorable avec la suppression de la fiscalité sur les plus values et sur les dividendes. L'impôt sur les bénéfices des sociétés baisse également de 80% à 35%.

Pour atteindre les standards internationaux, une réforme est adoptée avec la promulgation de la loi du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier.

Cette loi crée la nouvelle autorité publique de régulation : le Conseil du Marché Financier (qui démarre ses activités le 15 novembre 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci