WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Union Douanière de l'Uemoa : Impact à court terme sur les échanges extérieurs du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Moutaïrou BALLOGOUN
Université d'Abomey Calavi - Technicien Supérieur de la Statistique 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C H A P I T R E II :

Analyse théorique des effets de l'instauration

de l'Union Douanière de l'UEMOA

Le modèle explicatif qui sera développé, essayera de montrer l'impact de l'instauration de la préférence tarifaire de l'UEMOA sur les économies des pays membres. Dans sa construction, les spécificités que comporte l'ensemble sous- régional UEMOA sont prises en compte, notamment l'existence de deux (02) catégories de pays dont les caractéristiques ont été décrites plus haut, dans le paragraphe intitulé "les grands traits de la communauté".

SECTION I : DESCRIPTION DU MODELE

Paragraphe 1 : Les hypothèses du Modèle

H1/ Nous avons trois (03) pays A, B et C.

A représente les "grands pays" de l'UEMOA (Côte d'Ivoire et Sénégal),

B représente les autres pays de l'Union (Bénin, Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo),

C représente le reste du monde (par rapport à l'UEMOA).

H2/ Ces pays échangent entre eux trois (03) biens ; 1, 2 et 3

1 représente les produits primaires,

2 représente les biens industriels produits et échangés par A et par C,

3 représente les biens industriels produits et échangés uniquement par C

H3/ Les biens 1, 2 et 3 sont des biens normaux (dont la demande augmente avec le niveau du revenu).

H4/ Les pays de l'UEMOA (A et B) sont considérés comme "petits pays" par rapport au reste du monde. Les prix hors droits de douane du pays C sont donc considérés comme les prix mondiaux respectifs des biens échangés.

H5/ Il est supposé que toute la demande d'importation de produits primaires du pays

A est satisfaite par le pays B, à des conditions de coût constant.

Paragraphe 2 : Flux commerciaux des biens

La description des flux commerciaux des trois (03) biens pour les trois (03) pays est reproduite sur le graphique 1. Comme on le voit sur ce graphique, les pays A et

B représentant les deux groupes de pays membres de l'UEMOA, exportent tous des produits primaires (bien 1) en direction du reste du monde et en importent les biens manufacturés 2 et 3. Les produits primaires constituent également l'essentiel des exportations de B vers A. Le pays A, quant à lui, exporte principalement le bien 2 vers son partenaire B.

Pays A

Bénin, Burkina-Faso,
Guinée-Bissau, Mali,
Niger, Togo

2 1 1 2 3

Côte d'Ivoire, Sénégal

2

3

1

Reste du Monde
(par rapport à l'UEMOA)

Pays B Pays C

Graphique 1

Paragraphe 3 : Prix domestiques dans l'UEMOA

Le bien 1 est acheté par le pays A auprès du pays B. Son prix domestique dans le pays A est donc le prix hors douane de ce produit en B auquel on ajoute le droit de douane prévu par le tarif de A. Ce produit n'étant pas importé par B, le prix domestique en B est ce même prix hors douane auquel il le vend à A. S'agissant des deux (02) autres biens, qui font l'objet d'échanges avec le reste du monde, leur prix domestique dans les pays partenaires (A et B) n'est rien d'autre que leur prix international (qui est par hypothèse le prix pratiqué par le reste du monde) auquel on applique le taux du tarif sur les marchandises en provenance du reste du monde. Le tableau 1 ci-dessous présente la liste des différents prix domestiques.

Tableau 1 : Prix domestiques dans l'UEMOA

 

Pays A

Pays B

Pays C

Bien 1

P1B* (1+tB)

P1B*

P1B*

Bien 2

P2C* (1 +tC)

P2C* (1 +tC)

P 2C*

Bien 3

P3C* (1+tC)

P3C* (1+tC)

P 3C*

avec Pij* = Prix hors Droits de Douane du Bien i dans le pays j.

La première étape de la réforme tarifaire au sein de l'UEMOA, se limite à la mise en application d'une préférence tarifaire entre les pays membres consistant en une réduction progressive des droits d'entrée sur les marchandises communautaires, sans modification de la politique commerciale régissant les relations de ces pays avec le reste du monde. A cette étape de la réforme, il n'y a aucun effet sur le prix du bien 3 uniquement vendu par le reste du monde. Dans les "grands pays" (pays A) de l'Union, on assiste à une baisse sensible du prix du bien 1 pour les consommateurs et à un maintien des prix des biens 2 et 3. Dans les autres pays de l'Union (pays B), la préférence tarifaire n'a aucun effet sur les prix domestiques.

Ainsi, en terme de flux commerciaux, il y aura une augmentation des exportations du bien 2 de A vers B et des exportations du bien 1 de B vers A. La hausse des exportations de A vers B s'expliquent par le fait que le droit de douane ayant baissé, le prix perçu par les exportateurs du pays A augmente et les incite à exporter davantage. La hausse des exportations de B vers A provient plutôt de l'accroissement de la demande des consommateurs de A suite à la baisse de leur prix domestique (baisse de tB).

Au sujet du bien-être, les résultats sont différents d'un partenaire à l'autre. En ce qui concerne le pays B, c'est à une détérioration de bien-être qu'on assiste du fait

de la baisse des recettes douanières provenant de la réduction des droits de douane sur les biens en provenance de son partenaire. Le pays A connaît plutôt une amélioration de bien-être du fait de la hausse du prix qu'il perçoit de ses exportations en direction de B et de la baisse du prix domestique du bien importé de B. Ces différents aspects seront mieux expliqués par l'analyse graphique ci-après.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote