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Paule Bellonie du Chaillu

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par Simplice OKOYE ELINGOU
Université Omar Bongo du Gabon - Maîtrise 2007
  

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3.4. Tradition

Pour le dictionnaire Universel, la tradition, elle est un transfert de la possession d'une chose. Autrement dit, c'est une opinion, une manière de faire transmise par les générations antérieures (par la coutume, habitudes); c'est donc l'ensemble des coutumes et croyances ancestrales; la manière de vivre et de penser léguée par les ancêtres. Bonté Izard pour sa part pense qu'elle se définie traditionnellement comme ce qui d'un passé persiste dans le présent où elle est transmise et demeure agissant et acceptée par ceux qui la reçoivent et

qui, à leur tour, au fil des générations, la transmettent. La transmission du savoir traditionnelle s'opère oralement dans la mesure où les hommes ont répété leur passé avant d'avoir inventé l'écriture ; par exemple aussi quant il s'agit de perpétuer des pratiques; par l'écriture également puisqu'il permet de recueillir ce qu'on juge digne ou nécessaire de conserver.

Mais que transmet-on ?ce qui convient de savoir et de faire au sein d'un groupe qui ainsi se reconnaît ou s'imagine une identité collective durable, l'important étant de justifier moins rationnellement l'obligation que de (croire) s'y conformer correctement. Raconter des mythes comme on les a entendus, revendiquer une histoire telle qu'on l'a apprise, faire siennes des idées de toute sorte qui sont autant d'idées reçues. Cet ensemble plus ou moins cohérent, c'est ce qu'on appelle une culture. Car culture et tradition vont de paire, dans la mesure où toute culture est traditionnelle.

3.5. Culture

Elle est l'ensemble des connaissances acquises par un individu. Autrement dit c'est l'ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées,par l'éducation propre à un groupe social donné car chaque société a sa propre culture,entendons donc par culturel ce qui à trait à la culture. Dans le langage anthropologique, le mot « culture » a deux acceptions principielles, qui ne sont d'ailleurs pas séparables l'un de l'autre, selon que l'on évoque « la » culture en général ou les formes de cultures collectives pensées et vécues dans l'histoire.

On parle alors des « cultures » de la culture en général, E. B. Tylor (1871) a donné une définition qui a conservé une valeur comique : « ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les moeurs, le droit, les coutumes ainsi que toute disposition ou usage acquise par l'homme vivant en société » la culture a ainsi quelque chose dont l'existence est inhérent à la conduction humaine collective,elle en est un « attribut distinctif » selon Lévi-Strauss, une caractéristique universelle,la culture s'oppose à cet égard à la nature. La tradition américaine d'une anthropologie précisément dite « culturelle » s'est développée depuis F. Boas, à partir une thématique privilégiant l'analyse des faits de « culture », alors que l'anthropologie « sociale », britannique notamment, portait une attention exclusive aux faits de « société », les « culturalistes »américains ont régulièrement tenté de définir la culture, quitte à faire le constat que l'entreprise est impossible ou triviale :la recension des définitions de la culture

établie par Alfred Kroeber (1952) et C. Khuckhohn (1952) laisse l'impression d'une stérile ressassement. En fait, le sens généralement donné au mot « culture » relève d'un savoir commun, qui tire la culture vers les choses de l'esprit. L'anthropologie culturelle ne s'est cependant pas contentée de commenter inlassablement la définition empirique de Tylor.

Elle a porté son attention sur de caractère fondamental de la culture, qui est sa transmissibilité. Le mot culture a ainsi acquis un sens proche de celui de « civilisation ».quant à la notion de transmissibilité, elle est couramment expliquée ou illustrée par l'emploi de mot ou expression tels que « tradition », « culture », « tradition culturelle », « héritage culturelle », etc. la culture selon une formule familière aux sociétés africaines,c'est ce que l'on « trouve en naissant».aller plus en avant dans la compréhension de la notion de culture est affaire d'inventaire de contenu, de niveau d'investigation, de mode de totalisation de traits et de détermination d'écart ainsi, pour ce qui concerne le contenu de la culture, l'habitus technique s'est généralement vu assigné une importance moindre que les déterminations d'ordre intellectuel,la culture apparaissant comme une sorte de capital spirituelle dont la société est le dépositaire et- dans le monde moderne.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery