WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme des vibrations induites par effet de couronne

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader GOURBI
Université Djillali Liabes de Sidi bel Abbes - Magister 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 Observation simultanée de la position du conducteur, de la longueur de la goutte, et du courant de décharge

Une des façons de visualiser les phénomènes impliqués dans le mécanisme des vibrations induites par effet de couronne est d'afficher simultanément la position du conducteur, la longueur de la goutte suspendue et le courant de décharge.

On présente dans les figures (III.11.a et III.11.b) un enregistrement qui affiche simultanément la position du conducteur, la longueur de la goutte et le courant de décharge.

Ces observations ont été effectuées pour un conducteur creux placé dans une cage pour un champ électrique de 16 kV/cm en tension négative et positive [2].

Figure III.11.a Position du conducteur de la longueur de la goutte et du courant de
décharge : en tension négative

Figure III.11.b Position du conducteur de la longueur de la goutte et du courant de
décharge : en tension positive

D'après les figures (III.11.a et III.11.b) on constate ce qui suit :

La goutte s'allonge pour une accélération positive, c'est-à-dire à partir du moment où le conducteur commence à ralentir pendant sa descente jusqu'à ce qu'il ralentisse pendant sa montée.

L'amplitude de courant de décharge dépend directement de la longueur de la goutte de chaque polarité. Plus la goutte est longue plus le courant est intense.

Les éjections des gouttelettes (diminution brusque de la longueur de la goutte) a un effet presque immédiat sur l'amplitude du courant. Comme le courant est représentatif de la quantité de la charge d'espace en mouvement entre le conducteur et la cage, celui-ci est directement représentatif de la force induite sur le conducteur.

L'allongement maximum de la goutte est en retard par rapport à la position inférieure du conducteur (cette position correspond à l'accélération maximum vers le haut). Le retard est en moyenne de 30 ms et est relativement constant. Ce retard correspond bien au déphasage entre deux systèmes liés élastiquement vibrant à la fréquence naturelle de ð/2.

On en conclut, qu'à la position inférieure du conducteur c'est à dire lorsque l'accélération vers le haut est maximum, cette position du conducteur implique une augmentation du champ électrique d'où une émission ionique renforcée, ceci explique la présence du pic du courant par contre à la position extrême supérieure, l'accélération vers le bas est maximale, cette accélération tend à écraser les gouttes contre le conducteur et l'émission ionique s'arrête, lorsque le conducteur franchit la position inférieure le processus recommence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius