WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de l'Aide Publique au Développement: cas du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Fatou Gueye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1. Mesure de l'effet marginal de l'Aide sur la croissance économique

Dans la logique de l'analyse de Burnside et Dollar, l'effet sur la croissance d'un dollar supplémentaire d'aide dépend de la qualité des politiques économiques et du montant d'aide lui-même.

En effet, Collier et Dollar estiment une équation de croissance de la forme :

(1) g = â 0 + â1X + â2P + â3A + â 4 A + â5APX représente l'ensemble des conditions

2

exogènes, P les politiques économiques et A l'aide en proportion du PIB. Alors, la contribution marginale de l'aide à la croissance, ga, peut s'exprimer :

(2) g a =â3+2â4A+â5P

L'effet marginal de l'aide sur la croissance est au coeur de la détermination d'une allocation
d'aide maximisant la réduction de la pauvreté. Leur conclusion selon laquelle l'effet de l'aide
sur la croissance dépend de la qualité de l'environnement économique a toutefois fait l'objet

de nombreuses critiques. Ces critiques soulignent notamment que le coefficientâ5, qui est au

coeur de l'allocation optimale de l'aide, est susceptible d'être biaisé pour diverses raisons: méthode d'estimation inadaptée, présence de points aberrants, mauvaise spécification du modèle.

Cependant, la présence du montant d'aide dans la contribution marginale de l'aide à la croissance est liée au terme d'aide au carré dans l'équation de croissance. Collier et Dollar (2001, 2002) introduisent cette variable pour tester l'hypothèse de rendements marginaux décroissants de l'aide, hypothèse essentielle pour leur analyse. Sans elle, en effet, l'allocation optimale de l'aide consisterait d'abord à allouer toute l'aide au pays dans lequel elle est le plus efficace, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pauvres dans ce pays, puis de passer au pays suivant. Une telle allocation serait confrontée à la question de son réalisme politique.

L'existence de rendements marginaux décroissants de l'aide ne fait cependant pas l'objet d'un consensus. La robustesse empirique de la variable d'aide au carré a été mise en cause par de nombreux auteurs notamment Hansen et Tarp (2001). La spécification de la relation aide- croissance pose d'ailleurs certains problèmes dans l'analyse même de Collier et Dollar, puisque si les auteurs mettent en évidence un effet significativement négatif de l'aide au carré, le coefficient de l'aide est, quant à lui, non-significativement négatif. Ce résultat remet en cause l'hypothèse de rendements décroissants qui nécessite conjointement un effet positif de l'aide et un effet négatif de son carré, tous deux devant être significatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo