WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide alimentaire monétisée quel impact sur le développement social et économique : Le cas du Niger

( Télécharger le fichier original )
par Aymar Michael MBENZE NZICOUD
Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux 3 - DUT en Gestion du Développement et l'Action Humanitaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les orientations politiques de la sécurité alimentaire au Niger

Au lendemain de l'indépendance du Niger (en Août 1960), le premier pouvoir qui accède à la tête du pays met en place une politique de contrôle des marchés céréaliers dans le but de garantir une suffisance alimentaire dans le pays. L'institution qui est créée pour opérer ces contrôles autoritaires des marchés c'est l'O.P.V.N, l'Office des Produits Vivriers du Niger. Entre 1960 et 1970 le bilan de cette stratégie semble porter ses fruits : « de 1960 à 1965 l'OPVN enregistre un excédent céréalier de 49kg par personne et par ans »5(*) . Cet élan va se poursuivre jusqu'à la première chute de la production vivrière en 1969, chute due aux dures conditions de production que rencontraient de plus en plus les cultivateurs. Les années qui suivront seront particulièrement éprouvantes pour l'état nigérien et sa population, notamment pendant la compagne dite de rupture de 1972 à 1973, où le déficit avait atteint un taux élevé de 400. 000 tonnes environ.

En 1984 le Niger connaît sa deuxième crise alimentaire avec des famines devenues endémiques, l'OPVN est pointé du doigt par les observateurs internationaux, ce qui remet en cause le contrôle qu'exerce l'état sur les marchés, leurs empêchant de se développer. Cette même année l'aide va constituer la bouée de sauvetage de la crise avec une compensation estimée à 535.000 tonnes de besoins, y compris les importations commerciales. L'idée de l'aide n'était plus que jamais entrée dans la politique alimentaire du Niger. D'ailleurs, à partir de cette année, pour les raisons du déséquilibre alimentaire que connaissait le pays, les gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays ont tous eu pour priorité la mise en oeuvre des stratégies visant à résoudre le problème de l'insécurité alimentaire par des mécanismes de compensation que sont :

- la gestion des importations

- le recours à l'aide alimentaire

L'aide alimentaire, la production vivrière et les importations commerciales constituent les grandes lignes de la politique nationale de sécurité alimentaire au Niger.

Avec le soutien des experts internationaux, en 2000, le Niger s'est doté d'un instrument stratégique de sécurité alimentaire : la SOSA6(*). Il définit le cadre d'orientation des politiques de sécurité alimentaire au Niger à travers deux principaux objectifs :

-l'amélioration durable de la sécurité alimentaire supervisée par une forte prévention ;

-l'atténuation des crises alimentaires conjoncturelles.

a/ Les principales cultures vivrières du Niger 

Au Niger, "dans les zones agricoles, la saison des pluies ou hivernage s'étend essentiellement de mai à septembre. Les cultures pluviales vivrières sont semées de mai à juillet et les récoltes se font de septembre à novembre".

-Le poivron, le niébé, la tomate et l'oignon constitue les principales cultures maraîchères.

-L'arachide constitue la principale culture d'exportation

-Le mil, le sorgho, le manioc, les haricots et le riz, sont cultivés dans les zones de décrue du fleuve Niger et sont destinés à la consommation locale.

* 5 Niger, définition d'une politique nationale en sécurité alimentaire et nutritionnelle, p. 7.

* 6 Stratégie Opérationnelle de Sécurité Alimentaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld