WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résumé d'ouvrages et travaux suivi de: Evaluation des risques sanitaires liés aux mélanges chimiques contenus dans l'eau destinée à la consommation urbaine

( Télécharger le fichier original )
par Evens EMMANUEL
INSA de Lyon - Habilitation à Diriger des Recherches 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Recherche post-doctorale

Depuis 03/04 : Chercheur au Laboratoire de Qualité de l'Eau et de l'Environnement (LAQUE) de l'Université Quisqueya

· Évaluation des risques écotoxicologiques liés aux effluents liquides urbains.

· Évaluation des risques sanitaires (biologiques et chimiques) générés par la pollution de l'eau destinée à la consommation humaine.

I.7. Recherche doctorale et pré doctorale

10/01-02/04 : L.S.E., ENTPE & LAEPSI, INSA de Lyon (France)

Thèse de Doctorat : « Évaluation des risques sanitaires et écotoxicologiques liés aux effluents hospitaliers ».

(Directeurs de thèse : MM. Y. Perrodin, P. Vermande et G. Keck)

10/00-04/01 : LAEPSI, INSA de Lyon (France)

Stage de recherche : « Caractérisation chimique, biologique et écotoxicologique des effluents hospitaliers : Première approche».

(Directeur de recherche : MM. J-M. Blanchard)

06/98 : Université Quisqueya (Haïti)

Création et développement du Laboratoire de Qualité de l'Eau et de

l'Environnement.

02/92-11/92: Escuela Regional de Ingeniería Sanitaria y de Recursos

Hidráulicos (ERIS), Universidad de San Carlos de Guatemala

(Guatemala)

Travail de Master : « Utilisation de la décantation lamellaire comme traitement

intermédiaire entre un réacteur anaérobique de flux ascendant et un filtre

percolateur».

(Responsables scientifiques : Arturo Paso Sosa et Alba Tabarini Molina)

I.8. Contribution aux activités à caractère technique et scientifique

Janvier 2008 : Responsable du projet de création de la Chaire UNESCO en Ecohydrologie dans le cadre du Master Recherche « Ecotoxicologie, environnement et gestion des eaux (MEEGE) » de l'Université Quisqueya.

Novembre 2007 : Membre du directoire scientifique de l'Association haïtienne « Femmes, Science et Technologie ».

Octobre 2007 : Membre du comite scientifique du séminaire « Gouvernance universitaire », organisé par l'Université Quisqueya (UniQ), en partenariat avec la Conférence des Présidents et Recteurs des Universités de la Caraïbe (CORPUCA) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Campus l'Université UNAPEC, Santo Domingo, 19-23 février 2008

Septembre 2007 : Membre du comite scientifique du séminaire « Auto évaluation des universités », organisé par l'Ecole Supérieure d'Infotronique d'Haïti (ESIH), en partenariat avec la Conférence des Présidents et Recteurs des Universités de la Caraïbe (CORPUCA) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Campus de Fouillole de l'Université des Antilles et de la Guyane, 22-23 novembre 2007.

Fév. - Oct. 2007 : Président des Comités scientifique et d'organisation du Colloque International «Faire face à la pénurie d'eau, Port-au-Prince, 22-23 mars 2007».

Janvier 2007 : Coordonnateur de la journée scientifique « Gestion intégrée des déchets en Haïti »

Mai 2006 : Membre élu de l'équipe spéciale « Education et renforcement des capacités en Ecohydrologie » du programme Ecohydrologie l'UNESCO

Mai 2006 : Coordonnateur de la journée scientifique « Environnement et Développement

Durable ».

Mars 2006  : Co-initiateur de la réflexion sur la redynamisation de la recherche à l'Université Quisqueya.

Les objectifs de cette démarche sont :

§ la constitution d'une « Commission Chargée de la Recherche »,

§ la création de l'Ecole doctorale « Société et Environnement »,

§ la création de la revue « Environnement et sociétés dans la Caraïbe ».

Février 2006 : Guest editor of International Journal of Environmental Technology and Management (IJETM): Special Issue on Environmental Management and Sustainable Development

Janvier 2006 : Coordonnateur de la journée scientifique «Santé -Environnement»

Janvier 2006 : Membre fondateur du réseau universitaire francophone « Santé -Environnement (RSE) » associant le Laboratoire de Qualité de l'Eau et de l'Environnement de l'Université Quisqueya (Haïti), Professeur Evens Emmanuel, la Faculté de Médecine d'Amiens (France), Professeur Christian Raccurt, la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l'Université d'Etat d'Haïti (Haïti), Professeur Jacques Blaise, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (France), Professeur Gérard Keck, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université Notre Dame d'Haïti (Haïti), Professeur Jean Hugues Henrys.

Août 2005 : Président du Conseil exécutif d'Haïti pour le Centre International pour les Etudes Environnementales et le Développement Durable ( www.ciemades.org)

Juin 2005 : initiateur et organisateur de l'activité dénommée: «Commémoration du Mois des Sciences appliquées à l'UniQ». L'objectif principal de cette activité est de présenter à la communauté universitaire et professionnelle vivant en Haïti les résultats des travaux de recherche réalisés par les étudiants finissants de la Faculté des Sciences, de Génie et d'Architecture (FSGA) de l'Université Quisqueya. Pour l'année 2005, le thème « L'enseignement des sciences appliquées en Haïti : un nouveau regard » a été retenu. Pour la première édition (2005), les résultats de 20 projets de fins d'études traitant de la problématique de l'eau, des déchets, de l'environnement, du transport, des liants hydrauliques et de l'investissement dans le secteur industriel haïtien, et réalisés par 30 étudiants de la FSGA ont été présentés à la communauté universitaire haïtien sous forme d'affiches (posters scientifiques). Pour l'édition de 2006, 55 étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux de fin d'études et pour la troisième édition (2007) 25 étudiants ont suivi l'exemple donné par les deux précédentes promotions.

Avril 2005 : Membre fondateur du réseau de chercheur « Environnement et Développement

Durable » de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Depuis 2005 : Lecteur pour les revues scientifiques : « Journal of Chemical Technology and Biotechnology », « International Journal of Environment and Pollution », « Journal of Hazardous Materials », « Journal of the Science of Food and Agriculture », « Archives of Environmental Contamination and Toxicology» et « Mutation Research ».

Depuis 2004 : Membre du Conseil Scientifique de la revue « Déchets, Sciences et Techniques, revue francophone d'écologie industrielle ».

Depuis 2004 : Membre de la Commission Régionale d'Expert (CRE) du Bureau Caraïbe de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

2004 - 2006 : Directeur de la Division « Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique » de la Asociación Interamericana de Ingeniería Sanitaria y Ambiental (AIDIS).

Depuis 2005 : Membre du Directoire Scientifique du Comité National Haïtien du Programme Hydrologique International de l'UNESCO.

Depuis Juillet 2005 : Membre de la Commission « Formation des enseignants universitaires » de la Conférences des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA).

Fév. 2001 - Oct. 2002 : Coordonnateur du Colloque International « Gestion Intégrée de l'Eau en Haïti (GIEH), Port-au-Prince, 27-29 juin 2002 ».

Modérateur de la 5ème Session « Ressources en Eau » de la Conférence sur l'Environnement HAITIENVIROTECH99 (CIATH 3), organisée par l'Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Américains en partenariat avec le Département de géologie et l'Ecole des Arts & Sciences de la Florida International University (FIU), Pétion-Ville, Haïti, novembre 1998.

Modérateur de la 11ème Session « Administración de recursos hídricos » del XXVIII Congreso Interamericana de Ingeniería Sanitaria y Ambiental, 27 octubre - 1 noviembre 2002, Cancún, Quintana Roo, México.

Sep 2000 - Jan 2005 : Coordonnateur du Comité National Haïtien du Programme Hydrologique International de l'UNESCO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo