WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II Le programme d'ajustement sectoriel :

L'ajustement sectoriel peut-être assimilé à un ensemble de mesures prises dans un cadre national ou international pour la reforme ou le renforcement de certains secteurs délaissés par le gouvernement (à défaut de financement le plus souvent) mais ayant une importance non négligeable au sein de l'économie nationale. Afin de donner aux secteurs (de l'agriculture et des entreprises publiques) la priorité dans le développement, les autorités Mauritaniennes avec l'aide de la BM et la France ont mis en oeuvre des programmes d'ajustement du secteur agricole et celui des entreprises publiques.

LE PROGRAMME D'AJUSTEMENT DU SECTEUR AGRICOLE : PASA= 1989-93

Malgré les conditions naturelles extrêmement contraignantes du fait de la faible pluviométrie, l'agriculture, l'élevage, et la pêche occupent en Mauritanie environ 50% de la population active et représente 25% du PIB. La croissance de la production de la production est fortement perturbée par les sécheresses successives et les événements politiques restent inférieurs à la croissance démographique (2,9% par an). La demande alimentaire représente 25%de la consommation importée. Ce qui représente 30% des importations totales. Ce qui nous amenons à étudier les objectifs du PASA dans un premier temps.

Les objectifs :

Le programme d'ajustement du secteur agricole avait pour objectif principal de mettre en place les bases d'un développement durable de l'agriculture, fondée sur l'initiative privée, la privatisation de la production, la libéralisation du marché intérieur et la désengagement de l'Etat, la sécurisation du foncier, la création d'un crédit agricole autonome et viable » (16). Le gouvernement s'est à son tour fixé les objectifs suivantes :

- assurer l'autosuffisance alimentaire

- disponibiliser les ressources : eau, terre, travailleur dans milieu rural pour décourager l'exodes vers les villes.

Les mesures :

A- secteur de la production agricole :

Elle a régressé très nettement ces dernières années, la dernière bonne compagne agricole étant celle de 1989-90

Au niveau de la production céréalière : la production totale est passée de 183 000 tonnes en 1989-90 à 104 000 tonnes 1991-92. Dans ce cas le gouvernement a intervenu avec l'appui des institutions financières pour :

· protéger la production nationale pour un droit à l'importation ;

· désenclaver les différents périmètres susceptibles de produire ;

· confier à la CSA et au privé le soin d'assurer la sécurisation alimentaire,

· subventionner les produits de première nécessité et éviter la concurrence étrangère.

Au niveau de la production rizicole;

*élargir les périmètres rizicoles et les améliorer les techniques agricoles ;

* modifier la politique de paiement des redevances.

B- Secteur de l'élevage :

*assurer le soin de cheptel en élargissant les campagnes de vaccination des animaux

*encourager l'écosystème dans la sélection des semences et des races ;

*sanctionner les abattements illégaux (sans l'avis du vétérinaire).

*mettre en place des actions pilotes pour la modernisation du secteur de l'élevage.

C-le secteur de la pêche :

· assurer la surveillance des côtes pour éviter les pillages des ressources halieutiques ;

· encourager le sous-secteur de la pêche artisanale ;

· éviter la pollution des eaux entraînant la migration des espèces rares de poisson.

· lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques.

3-les résultats :

« Les statistiques » montrent les résultats suivants ; comme précédemment citée, la production céréalière est passée de 183 000 tonnes en 1989-90 à 104 000 tonnes en 1991-92 soit une diminution de 43% cette a été particulièrement sensible pour les productions du mil, de sorgho et du paddy qui atteignaient 127 000 tonnes en 1989-90 pour tomber à 52 000 tonnes en 1990-91 une légère reprise étant amorcée en 1991-92 avec une production de 26 000 tonnes. Pour la production rizicole, la Mauritanie a fortement augmenté sa production entre 1986-87 et 1989-90 atteignant alors 55 000 tonnes soit 66% de plus que 4 années auparavant. Mais depuis 1990-91 elle a régressé (mil et sorgho) 52 000 tonnes 1990-91 à 24 000 tonnes en 1991-92. Les importations des céréales sont passées de 95 000 tonnes en 1989 à plus de 200 000 tonnes en 1990-91.

Au niveau de l'élevage : le cheptel avait connu une légère amélioration entre 1987 et 1991 grâce à la vertu des conditions climatiques.

· les bovins étaient estimés à 1,2 millions de têtes et diminuent constamment depuis la sécheresse des années 70.

· les ruminants (ovins, caprins) estimés à 9 millions ont beaucoup moins souffert de la sécheresse et augmente légèrement.

· les camelines estimées à l'ordre d'un million sont en légères augmentations depuis 1991.

Au niveau de la pêche : la production de toutes les espèces confondues a été de 483 563 tonnes, d'une valeur de 24 milliards d'ouguiyas en 1992, en volume elle baisse depuis 1986 (591 200 tonnes). cette dégradation s'explique d'une part par une surexploitation chronique des ressources demersales par la flotte industrielle nationale composée d'armements souvent mal gérés et d'autre part par des difficultés de fonctionnement des flottilles d'Europe de l'est exploitant les petites pélagiques côtiers. Les tâches du secteur primaire étaient exclusivement confiées à SONIMEX, au CSA et à la SONADER suivant les domaines consternés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius