WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- L'analyse des déséquilibres financiers

Les déséquilibres financiers internes et externes sont interprétés par le FMI et la BM comme des distorsions, comme des retards de politique face aux chocs internes et externes. Ils sont pour l'essentiel expliqués par les excès de la demande sur l'offre (A>Y) se traduisant par poids excessif de l'état créant des déficits financiers et par des mesures discriminatoires internes (prix administrés, subventions, surévaluation des taux de change) et externes (rationnement, contrôle de change, protectionnisme).

L'interdépendance des facteurs explicatifs de l'endettement et des déséquilibres financiers peut être présenté par le schéma suivant :

CAUSES

SYMPTOMES

EFFETS

E.D'ENDETTEMENT

Excès de la demande

Excès de la masse monétaire

Déficit budgétaire

Inflation

Salaires élevés

Faible consommation publique

Déficit interne

Faible épargne

Prix administrés créant des distorsions sur les marchés

Faible prix de producteur

Déficit alimentaire

Endettement public

Endettement extérieur

P.A.S

Prix subventionnés

Déficit des entreprises publiques

Surévaluation du taux de change

Déficit commercial

Très faible des taux d'intérêts

Faible épargné

Les secteurs publiques sont ainsi supposés être favorisés par rapport au secteur privé créant ainsi des déséquilibres financiers dont souffre la plupart des économies des PVD ; parmi tous les facteurs explicatifs de ces déséquilibres, on relient deux grands facteurs : la distorsion des prix et le blocage de l'offre.

OE La distorsion des Prix

Selon le modèle libéral de référence, les prix officiels ne reflètent pas la rareté des biens et des facteurs : sur le marché du travail les salaires institutionnels n'expriment pas l'excédent de main d'oeuvre, sur le marché de capitaux les taux d'intérêt sont généralement très faibles ; sur le marché des biens et des services, les prix ne sont pas incitatifs et ne permettent pas de couvrir le coût de production ; sur le marché de devises, la surévaluation de la monnaie surprotége les industries et décourage les secteurs d'exploitation.

Ces distorsions favorisent la constitution de marchés parallèles : usure sur les marchés financiers, le taux de change parallèle. L'excès de la demande sur l'offre se traduit par une croissance plus rapide de la consommation sur la production, des excès de dépenses budgétaires par rapport aux recettes (déficit budgétaire) et un écart croissant entre l'épargne et l'investissement (déficit interne). La distorsion des prix de l'excès de la demande sur l'offre est compensée par un recours au financement extérieur (endettement) qui se traduit par un déficit de la balance courante.

ç Blocage de l'offre

Le blocage de l'offre est essentiellement expliqué par une mauvaise allocation des ressources et par une insuffisance de l'épargne et de l'investissement.

Par ailleurs, la faible efficience du système productif, et l'insuffisante compétitivité extérieure sont interprétées comme des biais par rapport aux lois du marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery