WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Les principes fondant les P.A.S

Trois principes sont à la base des P.A.S : l'ouverture au marché mondial, la libéralisation interne et la baisse de la restructuration des dépenses publiques.

OE L'ouverture au Marché Mondial

Celle-ci repose sur les principes libéraux des avantages comparatifs de la libre circulation des facteurs et des taux d'échange de l'équilibre. La suppression de contrôle de change, des protections non tarifaires et le réajustement des parités monétaires doivent éviter les distorsions sectorielles, elles doivent déplacer le terme d'échange et les ressources productives de secteurs publics vers les secteurs privés et conduire à une réformalisation des échanges parallèles. Les codes des investissements plus attractifs sont censés favoriser l'entrée des capitaux et les initiatives privés. Les mêmes ouvertures tendent à supprimer les taux d'échange administrés, les quotas et les licences d'importation et à se rapprocher d'un marché libre d'échange.

Ces mesures visent à réduire ou à supprimer les retards liés au contrôle, les distorsions liés à la gestion d'une économie administrée, les marchés parallèles des changes et les rentes liées au contrôle administratif.

Ils conduisent à favoriser les critères de liquidité et de rentabilité au dépend des effets d'intégration et à supprimer les possibilités d'orientation prioritaire de l'Etat.

ç La libéralisation Interne

Les principales reformes institutionnelles visent à retrouver les lois du marché, elles concernent :

§ La libéralisation de commerce ;

§ La réduction de rôle de l'Etat ;

§ La privatisation des entreprises publiques et parapubliques ;

§ Le démantèlement des protections, des subventions et des organismes de stabilisation ;

§ La rationalisation et la privatisation du secteur public.

Ces mesures doivent permettre une plus grande efficience de l'économie nationale. Le retour à la vérité des prix doit permettre l'ajustement de l'offre et de la demande.

Le démantèlement des grandes unités, la session des actifs de l'Etat dans les entreprises publiques et la priorité donnée aux P.M.E doivent favorisés les unités moins capitalistiques et permettre une meilleure allocation des ressources.

é La baisse et la restructuration des dépenses publiques

La réduction de l'absorption (selon le modèle d'absorption) ou du crédit intérieur doit rétablir l'équilibre de la BP, il doit y avoir également réaffectation des dépenses et substitution de la production au profit des secteurs exportateurs.

Cette restructuration de la demande par l'ensemble des mesures macroéconomiques s'accompagne des prêts affectés pour reconstruire les secteurs productifs (prêts d'ajustement structurel et sectoriel).

La réduction des déficits budgétaires et de ceux des entreprises de l'Etat suppose la baisse des dépenses (déflation des effectifs, suppression des subventions notamment alimentaires et vérité des prix publics) et la hausse de recette (effet de la dévaluation et accroissement des taxes).

PARtIE II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard