WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE CONTENU PRATIQUE DES P.A.S

1- Politique Budgétaire

« Retour à l'équilibre des finances publiques »

L'équilibre budgétaire est lié à celui de la BP car l'excès de la demande interne par rapport à l'offre crée un déséquilibre de la balance commerciale (voir modèle d'absorption) et le financement monétaire de déficit budgétaire augmente le crédit interne au delà de la demande d'encaisse ce qui entraîne un déficit de la BP (voir le modèle monétaire). Si l'objectif prioritaire est de redresser les finances publiques, la politique budgétaire se décompose alors en deux axes : accroître le recette et diminuer la dépense.

OE L'accroissement des recettes

A ce niveau l'objectif consiste à augmenter les recettes de l'Etat sans décourager le producteur or, le système de prélèvement existant est souvent très dissipatif cela se traduit généralement par un phénomène de type courbe de LAFFER : Au delà d'un certain taux de pression fiscale, on observe le développement d'une économie parallèle qui fait baisse le niveau de recette public.

Pour cette raison le FMI et BM recommandent en générale une augmentation modérée des taux fiscaux accompagnée d'une modernisation du système fiscal et d'un élargissement de la base imposable.

ç Réduction des dépenses

Au niveau des finances publiques les politiques d'ajustement sont centrées sur la réduction des dépenses : d'abord celle d'investissement même si elle hypothèque, puis si l'équilibre des finances publiques l'exige celle de fonctionnement. Cette réduction est souvent justifiée par le poids excessif de l'administration dans les PVD.

2- La politique Cambiaire ou de Change 

« Vers un taux de change réaliste »

Les P.A.S préconisent la restructuration d'un taux de change réaliste qui permet d'éviter les distorsions par rapport aux prix internationaux. En pratique le taux de change est déterminé par rapport au taux de change sur le marché parallèle considéré comme une bonne approximation du taux du marché libre.

En général, par une mesure de dévaluation on arrive à éliminer toute surévaluation du taux de change. La dévaluation a u double effet :

§ Elle est réparatrice c-à-d qu'elle absorbe la perte de compétitivité passée de l'économie nationale.

§ Elle doit enclencher un mécanisme de rééquilibrage de la balance commerciale.

La dévaluation a un effet sur les prix et un effet sur les revenus, qui peuvent se combiner à court et moyen terme. En effet l'augmentation en monnaie nationale du prix des importations qui en résulte accroit le niveau général des prix intérieur et fait baisser le revenu en terme réel. Cependant, la dévaluation a un effet revenu positif car à volume d'exportation égal, le revenu des exploiteurs en monnaie nationale s'accroit mais elle a un effet négatif plus grand pour les importateurs car il y avait un déficit de la balance commerciale.

En outre, la dévaluation alourdit les services de la dette et entraîne donc un transfert accru de revenus vers l'extérieur.

En effet comme la dette est libellée en devise sa contrepartie en monnaie nationale augmente.

Toute fois la dévaluation peut augmenter les recettes fiscales lorsqu'elles sont assises sur les exportations comme c'est le cas pour certaine PVD car l'assiette imposable s'élargit en monnaie nationale.

Le rééquilibrage de la balance commerciale dépendra de l'ampleur des réactions de la demande étrangère de l'exportation nationale suite à la baisse de leur valeur en monnaie étrangère et de la demande des biens importés suite à leur renchérissement en monnaie nationale.

En générale ces deux demandes sont rigides car pour les exportations, les prix sont les plus souvent exogènes et pour les importations, on constate une faible substitution entre biens importés et biens produits localement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein