WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- La politique Monétaire

« La restriction de l'offre de monnaie »

Elle consiste à contrôler la masse monétaire par la mise en place d'un encadrement du crédit. Les méthodes généralement préconisées par le FMI consistent à imposer les plafonds d'un cours des crédits globaux fixés par référence à une croissance anticipée du PIB. La politique monétaire dans le cadre de P.A.S vise d'une part à freiner le crédit et d'autre part à développer l'épargne. A cet effet, la manipulation du taux d'intérêt joue un rôle décisif car on suppose que son augmentation réduit le crédit et stimule de l'épargne et vise versa.

On suppose également que la hausse des taux d'intérêt n'a pas d'effet négatif sur les entreprises en terme d'alourdissement des charges financières ni d'impact dépressif sur l'investissement. La mesure de l'offre de monnaie occupe une place centrale dans les P.A.S, car elle équivaut à une action de compression de la demande globale et a donc un effet déflationniste.

4- Politique de Libéralisation des Echanges

Pour la théorie libérale l'idéale serait naturellement un désarmement total tarifaire et non tarifaire.

Cependant, il s'agit la d'un objectif irréaliste car le droit de porte, en particulier les droits de douane et les taxes sur les importations constituant une part importante des revenus des PVD.

Par conséquent, une réduction significative est trop rapide des tarifs douaniers accroîtraient considérablement le déficit public, c'est pourquoi les mesures mises en oeuvre sont plus modestes. Elles sont de deux ordres :

§ Les mesures qui visent à éliminer les protections non tarifaires (notamment les prohibitions : l'importation, à l'exportation et les quotas) qui ne respectent pas la liberté des choix des agents économiques.

§ Les mesures dont l'objectif sont de réduire les distorsions liées au système de protection en traitant tous les productions sur les mêmes pieds d'égalité.

A cet égard, les taux de protection nominaux doivent converger vers une valeur globalement compatible avec l'impératif d'équilibre des finances publiques.

L'ensemble de ces mesures prennent le contre-pied des systèmes qui étaient en vigueur dans les plupart des PVD qui pénalisaient certaines importations (biens de luxe) favorisaient d'autre (biens d'équipement) et protégeaient les productions nationales.

5-la restructuration du secteur public : privatisation

Celons le credo Libéral des organisations financiers internationales toutes les entreprises publiques doivent normalement être privatisées sauf dans des cas très rares. C'est pour cette raison que les programmes d'ajustements commencent le plus sauvent par un audit du porte feuille de l'Etat qui aboutie à une classification d'entreprises publiques en deux catégories :

-Celles qui ne peuvent pas être privatisée mais dont il faut améliorer la gestion , pour cette catégorie d'entreprise, la solution consiste en général a remplacé une gestion administrative par une gestion autonome et a élaboré un contrat-plan enter l'entreprise et l'Etat. L'objectif de ce contra-plan est de fixer les objectifs de l'entreprises vis à vis de l'Etat et reciproquement mais également d'indiquer les moyens de les atteindre pour une période donnée en distinguant l'activité de l'entreprise et les charges du services public qui lui sont imposé.

- Celles qui doivent sortir du porte feuille de l'Etat. Parmi celles-ci y en a qui doivent être liquidées car économiquement non viable et celles qui peuvent être cédées au secteur privé . les modalités de cette cession peuvent prendre plusieurs formes :

Vente du capital ou une majorité du capital , maintien de la propriété de l'Etat ou des infrastructures.

La privatisation des entreprises publiques cause plusieurs problèmes :

-peux d'entreprises sont en situation d'etre privatisées rapidement soit que les profils potentiels sont reduient ou que le passif est important ou enfin les indemnités de licencement sont élevées.

-Parfois les insiffisances d'actif poussent l'Etat a injecter les sommes importantes dans entreprise pour la rendre réprenable se qui se traduit souvent par l'endettement extérieur.

-Enfin il est difficile de trouver des repreneurs privées intéressés et fiable, il est encore plus difficile d'éviter de remplacer un monopole public par un monopole privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry