WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la dose d'irradiation dans le cadre d'un projet de lutte contre la Ceratitis Capitata


par Abdallah Lachiheb
Ecole supérieure d'agriculture de Mograne - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

II- Position systématique - Synonymes

Ceratitis capitata, wied; est une espèce qui a été décrite sous plusieurs noms depuis le début du XIXème siècle. Elle a porté le nom de Trypeta capitata en 1824 par wiedmann, Petalophora cap itata Macepi en 1825, Trypeta citriperda Mac leay en 1829; Trypeta hispanica de Brème en 1842; puis Ceratitis flexuosa walk en 1856; et Pardalaspis asparagi Bezzi en 1942 (1).

D'aprés Balachowsky et Mesnil (1935), le nom qui a été retenu est Ceratitis capitata wiedmann 1829. Dans le langage commun, l'espèce se nomme Cératite ou encore mouche méditerranéenne des fruits, "med fruit fly" pour les anglo-saxons (1).

D'après Hendel (1927), Seguy (1934), et Costantino (1950) (1), Ceratitis capitata wiedmann est un insecte appartenant au:

Projet de fin d'études

 

ESA Mograne


·

Super ordre

: Mecopteroides


·

Ordre

: Diptères


·

S / Ordre

: Brachycères


·

Division

: Cyclorraphes


·

Groupe

: Schizophores


·

S / Groupe

: Acalyptères


·

Super famille

: Muscoidea


·

Série

: Haplostomates


·

Section

: Trypetidiens


·

Famille

: Tephritidae ou Trypetidae


·

S / Famille

: Trypetinae


·

Tribu

: Trypetini


·

Genre

: Ceratitis

III- Description morphologique des différents stades de développement

III.1. Adulte

L'adulte de la Cératite mesure environ 5 à 6 mm et est caractérisé par un thorax noir luisant à bandes de pruinosité argentées ou grises portant des ailes à larges bandes jaunes serties de brun avec dessin de traits et points noirs à la racine. Les ailes sont tenues écartées perpendiculairement au corps, elles sont marquées d'une bande transversale jaune salie de taches grises estompées, une autre bande de la même couleur longe l'extrémité de la marge supérieure (1).

L'abdomen élargi comporte des bandes transversales alternées grises et rousses. Chez la femelle il se termine par l'organe de ponte, l'oviscapte.

La tête porte deux yeux composés et une paire d'antennes à une soie. Les mâles possèdent deux soies orbitales antérieures allongées et terminées chacune par une petite palette en forme de losange de couleur noirâtre. Les femelles ont un ovipositeur court, large, aplati et rougeâtre à jaune (1).

Figure 2: Aspect général du mâle et de la femelle de Ceratitis capitata.

III.2. L'oeuf

De couleur blanche nacrée, brillant, de forme allongée et arquée en son milieu, il a un diamètre de 0,15 mm environ sur 1mm de longueur. Le tégument est nettement visible à la loupe binoculaire et on distingue bien ses particularités au microscope. Il fait 0,9 à 1,1mm de long sur 0,20 à 0,25mm de large (1). L'oeuf peut être manipulé facilement dans l'eau où il peut éclore (4).

III.3. La larve

La larve qui est communément appelée asticot, est acéphale, apode, lisse et de couleur blanc-crème. La larve mesure environ 1 mm à l'éclosion, elle est de forme conique effilée dans sa partie antérieure, elle est subcylindrique et tronquée dans sa partie postérieure.

La larve passe par trois stades larvaires, et mesure 7 à 8 mm à la fin de son développement c'est à dire au stade L3 (1).

Les trois stades se différencient par la présence, le nombre, la forme et la taille des stigmates. Au cours du troisième stade, la larve est caractérisée par la présence de stigmates fortement chitinisés et par le saut larvaire caractérisant l'espèce, qu'elle réalise en s'arcboutant et en se détendant brusquement pour tomber sur le sol et s'y enfoncer pour s'y nymphoser.

III.4. La Pupe

Le troisième stade larvaire ne rejette pas son exuvie qui va lui servir d'une enveloppe à l'intérieur de laquelle il se nymphose formant le puparium.

La pupe a la forme d'un petit tonnelet elliptique, lisse et résistant de 4 à 5 mm de longueur. Il change progressivement de couleur pour devenir brun foncé.

précédent sommaire suivant