WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation des besoins en N, P et K du basilic (Ocimum basilicum L.) par le module DSSB et gestion optimale de N dans la Région Maritime du Togo

( Télécharger le fichier original )
par Ayi Koffi ADDEN
Université de Lomé - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

1.3 Utilisation du basilic

Le basilic est une herbe aromatique qui est utilisée dans plusieurs domaines : cuisine, médecine, horticulture, etc. Les parties les plus utilisées sont les feuilles et les graines (Canterbury Farms, 1997; Arabaci et Bayram, 2004).

Les feuilles de basilic sont très utilisées pour la cuisine. Serre (2001) affirme que le basilic peut jouer des subtilités dans le goût et les harmonies. Le basilic s'apprête bien avec les plats frais tels les salades, les fromages, les poissons, le chocolat et les fruits. Il rehausse la saveur du veau, de l'agneau, du porc, du lapin et du poulet. Le basilic donne un goût sublime aux pâtes, au riz, à la tomate, aux oeufs, aux potages et va de pairs avec l'ail, le citron, le thym et l'huile d'olive. Il ajoute un caractère aux grillades et aux légumes (Youger-Comaty, 2001).

On extrait des graines et des feuilles du basilic une l'huile essentielle qui est utilisée en parfumerie et en cosmétique (Simon et al., 1990). Son utilisation en médecine donne lieu à une liste sans fin de remèdes. Sous forme d'huile, d'infusion ou de décoction, le basilic est utilisé comme antirhume, antiseptique, antispasmodique, apéritif, bactéricide, béchique, céphalique, digestif, fébrifuge, galactogène, laxatif, peptique, relaxante, sédatif, tonique, etc (Serre, 2000). Le basilic soulage les démangeaisons et favorise la montée du lait (Serre, 2001). L'huile essentielle est un véritable répulsif des insectes. Elle chasse les mouc hes et les moustiques et tue les larves des insectes domestiques (Serre, 1999; Arabaci et Bayram, 2004; Koudjéga, 2004).

Morris et al. (1979), Simon (1995) et Marotti et al. (1996) ont révélé que ce sont le camphir, le D-linonene, le mycrene et le thymol qui sont responsables des propriétés bactéricides, insecticides et herbicides du basilic.

1.4 Biologie du basilic

Le basilic est une herbe annuelle (climat tempéré) ou vivace (climat tropical), aromatique mentholée de la famille des Lamiaceae ou Labiatae, genre Ocimum, espèce Ocimum basilicum L. avec plus d'une soixantaine de variétés. (Simon, 1995 ; Marotti et al., 1996 ; Serre, 1999)

1.4.1 La botanique

C'est une petite herbe trapue, de 15-60 cm de haut (photo 1), à port buissonnant dont les feuilles lancéolées, et soyeuses sont de couleur verte, plus ou moins foncée ou parfois rougeâtre. Les feuilles sont opposées avec une longueur de 3-12 cm. La tige est

carrée, angulaire et verte. Le système racinaire est de type pivotant (Serre, 1999 ; Arabici et Bayram, 2004 ; Koudjéga, 2004).

Photo 1: Un plant de basilic (variété Genovese)

Les fleurs sont petites et regroupées en épis à l'extrémité des rameaux et à l'aisselle des feuilles. Elles sont de couleur crème, blanche, rose ou violacée selon la variété (Arabici et Bayram, 2004 ; Koudjéga, 2004) et sont accompagnées de bractées de 1-1,5 cm. Le calice est soudé en 5 lobes : un sépale supérieur arrondi et quatre autres courts et étroits. La corolle porte deux lèvres : une supérieure constituée de quatre lobes et une inférieure plus longue, concave et arrondie (Koudjéga, 2004). La corolle s'oriente le plus souvent vers le soleil (Serre, 1999). Chaque fleur porte 4 étamines et des stigmates divisés en deux lobes à leur extrémité (Koudjéga, 2004). La graine est de couleur noire à indigo et de forme ovoïde (Faucon, 1999).

Les différentes variétés de basilic se distinguent par leur couleur, leur forme, leur taille et leur parfum. On connaît au moins une soixantaine de variétés de basilic (Detraz, 2001; Youger-Comaty, 2001; Darbonne ;2002) dont les plus cultivées sont :

4 Ocimum basilicum var minimum ou le petit basilic

4 O. basilicum var genovese ou le grand vert d'Italie

4 O. basilicum var neapolitanum d'Italie

4 O. basilicum var cinnamon de Mexique

4 O. basilic var citrodorum d'Indonésie

4 O. basilicum var horapha de Thaïlande

précédent sommaire suivant