WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques financiers dans une institution financière non bancaire (cas de la CADECO de 2003 à 2007)

( Télécharger le fichier original )
par Didier KIVAVA MUKENGA
Université catholique du Graben (U.C.G/Butembo RDCongo) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

GENERALITES SUR LES CONCEPTS DE BASE

En accordant des crédits, l'institution financière prend plusieurs types de risques qui sont déterminés soit par la qualité de l'emprunteur (insolvabilité), soit par l'évolution économique générale (risque de taux et de change), soit encore par la structure financière de l'institution.

Ce chapitre traite des concepts de base. Apres avoir parlé du risque financier dans la première section, nous parlerons dans la seconde des institutions financières, dans la troisième des intermédiaires financiers et dans la quatrième de la microfinance.

I .1 LE RISQUE FINANCIER11(*)

C'est les plus spécifique à l'activité bancaire et financière et plusieurs de ces risques font l'objet de suivi réglementaire12(*).

I.1.1. Définition du risque financier

La notion de risque peut être définie comme un engagement portant une incertitude dotée d'une probabilité de gain ou de préjudice, que celui-ci soit une dégradation ou une perte.13(*)

Le risque est donc défini comme un phénomène aléatoire correspondant à une situation où le futur (un état du monde) n'est prévisible qu'avec des probabilités par opposition, d'une part, à l'incertitude qui correspond à un futur totalement imprévisible (échappement au calcul) et, d'autre part, à la certitude qui permet une prédiction, c'est-à-dire une prévision affectée d'une probabilité égale à 1.14(*) Le risque est toujours permanent à une activité économique. C'est ainsi que dans la théorie classique et néoclassique, « l'assomption du risque est présenté comme la justification du profit de l'entrepreneur de l'intérêt du capitaliste».

Le risque dépend de l'activité économique en cause et de l'environnement dans lequel opère l'entreprise, ainsi on peut rencontrer des formes diverses de risques, ce qui fera l'objet du point suivant.

Le risque financier est en droit à la notion de risque de défaillance liée au mode de fonctionnement utilisé par l'entreprise. Il dépend de la structure financière de la société qui fait référence à la proportion de dette par rapport aux capitaux propres (levier financier dettes/capitaux propres). Les charges financières deviennent des charges fixes, et, en cas d'insuffisance de résultats d'exploitation, l'entreprise ne peut respecter ses engagements envers les créanciers. De plus, aux charges financières s'ajoute le remboursement du capital. Le plus la proportion de dette utilisée est grande, plus le risque financier est important.15(*)

* 11 M. GABEL.,  les banques: quel rôle, quel risque, quel avenir ? , Cahiers français, Paris, 2001, p 23-30.

* 12 M. ROUACH, G. NAULLEAU., le contrôle de gestion bancaire et financière, p.310 Paris, 1998

* 13 Idem, p.310

* 14 A. SILEM et J.M. ALBERTIN., op. Cit. p. 666

* 15 Xavier DUCREUX., Risque de placements financiers, [référence du 21 janvier 2008], disponible sur http://www.schumann_bourse.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus