WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- La mobilité de l'objet

Nous avons vu que le téléchargement par le biais du logiciel peer-to-peer est un moyen rapide et efficace de se procurer un film. Pas seulement, si on considère qu'un film n'est plus seulement une bobine précieuse transportée d'un cinéma à un autre. Aujourd'hui, les DVD se prêtent, s'échangent, s'empruntent pour ne pas dire « se volent ».

L'individu reste le meilleur vecteur de diffusion d'un objet culturel et de partage. En effet, les nouvelles technologies permettent une copie rapide, de qualité. Si le DVD ou DVD-rom et pratique à transporter, comment considérez un fichier informatique ? En quelques heures, il passe d'un ordinateur à un autre, outrepassant les limites géographiques. En quelques années, les objets culturels se sont rendus considérablement mobiles et la diffusion d'un objet n'est qu'une question de temps. Alternative au téléchargement : le streaming110.

109 « Par « diffusion oblique », j'entends une diffusion à la fois gratuite, libre, sans contrainte directe de prescripteurs, et « critique », c'est-à-dire laissant aux spectateurs le temps d'examiner, considérer, voire critiquer, l'imagerie avant d 'y participer, de la consommer dans le lieu privilégié des salles de cinéma. » DMU, échange Nantes, 2007 à propos de la « consommation pirate des DViX de films d'actions » (DMU, Nantes, 2004).

110 Le streaming est « le principe utilisé pour l'envoi d'un contenu en direct ou en léger différé. Très
utilisé sur Internet, il permet la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Le streaming
s'oppose ainsi à la diffusion par le téléchargement qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un

Le streaming est un moyen de diffusion en continu qui permet de visionner un film, une vidéo111, ou d'écouter une musique sans pour autant avoir à télécharger l'intégralité des fichiers dans son ordinateur. Il s'agit en réalité de l'alternative « légale 112» au téléchargement. C'est de cette manière que certains artistes se sont faits connaître sur la toile, et c'est également de cette manière que des vidéos on pu faire le tour du monde en quelques heures113. Le streaming, également gratuit, offre tous les avantages du téléchargement à la seule condition d'être connecté au site spécifique114 qui offre le service est de posséder une connexion Internet de qualité.

En parlant de série, est-ce que ça t'arrive de consulter des sites où les séries passent en « streaming » ?

Ouais, j'en avais un d'ailleurs, super... Mais qui a fermé il n'y a pas longtemps... Parce qu'il se demandait si c'était très légal ce qu'il faisait... Ça s'appelait Raven et je regardais en direct, enfin « en direct »... Sans télécharger quoi, je les regardais comme ça... Mais avant je ne connaissais pas l'existence de ça, c'est mon voisin qui m'en a parlé la semaine dernière... Enfin il y a trois semaines... C'est bien, ça t'évite d'acheter, tu ne prends pas de temps à télécharger, même si chez moi c'est très rapide... Y a des séries que tu découvres, quoi que sur les séries c'est pareil... Y a des séries que je regarde et que je regarde encore... Ça m'arrive quelquefois, j'ai envie de me refaire

morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder en totalité ». (Source www.wikipédia.org)

111 Les internautes français consacrent 13 % du temps qu'ils passent sur le Net à regarder de la vidéo en « streaming » (diffusion en direct, sans téléchargement sur le disque dur), selon une étude de la société comScore, spécialisée dans la mesure des usages d'Internet. Selon comScore France, l'étude montre de façon claire que « les internautes français passent une plus grande partie de leur temps de connexion à regarder de la vidéo en «streaming» que ceux des autres pays étudiés » (Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni). Le Monde, 22 juin 2007.

112 Nous choisissons ici de mettre le terme « légale » entre guillemets car depuis quelques mois ses sites de streaming font également l'objet d'attaques de la part des défenseurs des droits d'auteur. Certains sites ont déjà fermé. Pourtant, à la différence du téléchargement, l'utilisation du streaming permet une utilisation qui reste du domaine du cercle privé, puisqu'il n'y avait aucun moyen de pouvoir partager des fichiers avec d'autres ordinateurs connectés au réseau.

113 La rapidité et l'universalité de la diffusion de l'information posent des questions de gestion de l'information. Beaucoup de vidéos violentes ont été ainsi montrés alors qu'elles ont été censurés dans les médias (exécutions d'otages, pendaison de Saddam Hussein)

114 Les plus connus et éclectiques sont www.dailymotion.fr, www.youtube.fr. Certains sites de streaming sont plus spécialisés : www.gigistudio.fr est un site consacré à la diffusion des séries.

Dawson, et je télécharge l'intégrale... Même si je l'ai déjà vu, la série, entièrement, déjà deux ou trois fois...

Juliette, 24 ans

En définitive, il semble que rien ne soit moins difficile que de se procurer un film, une oeuvre cinématographique qui nous intéresse.

De fait, nous pouvons nous interroger sur la place du cinéma dans notre quotidien ; nos pratiques cinématographiques sont-elles en train d'évoluer d'une socialisation à une pratique individualiste ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard