WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Remise en marche de l'unité de traitement des gaz aux amines U88

( Télécharger le fichier original )
par Bechir KOUMA
Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny - Ingénieur pétrole 2007
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2: MATÉRIELS ET MÉTHODES

- 23 -

I-MATÉRIELS

I-1 Les indicateurs de la salle de contrôle

La salle de contrôle est équipée d'indicateurs pour permettre à l'opérateur tableau de pouvoir réguler les paramètres qui influencent la bonne marche du complexe (pression, température, niveau et débit).

Certains de ces indicateurs sont dotés d'une bande verte munie d'une flèche verte qui signale la valeur de consigne et d'une flèche rouge indiquant la mesure du paramètre en question. La lecture faite sur les indicateurs de débit est multipliée par un coefficient pour obtenir la valeur réelle du paramètre.

D'autres sont numériques et donnent la valeur des différents paramètres en continue.

I-2 Le cahier des opérateurs extérieurs

L'opérateur tableau est celui qui, depuis la salle de contrôle, suit la marche des unités. Il régule les paramètres opératoires et lorsque ceux-ci ne sont pas actionnables en salle de contrôle, ordonne à l'opérateur extérieur d'effectuer certaines manoeuvres. Il s'assure de l'exécution des consignes d'exploitation.

Il relève six fois par jour, à des heures bien spécifiées, les valeurs de certains paramètres. Celles-ci sont consignées dans un cahier afin d'identifier les problèmes de réglage. Ce cahier a permis de connaître la valeur de certains paramètres en vue d'établir l'historique de marche de l'unité.

I-3 Le cahier des relevés du chef de quart

Le chef de quart est le premier responsable de l'équipe du quart. A ce titre, il organise l'exécution des manoeuvres courantes sur le terrain en vue de respecter les consignes pour la qualité des produits. Il veille à la sécurité des personnes et des équipements.

Il consigne dans son cahier, les différentes manoeuvres opérées pendant son quart et les différents paramètres utiles pour apprécier la qualité des produits. Ce cahier a permis également de connaître la valeur de certains paramètres qui interviennent dans l'étude.

- 24 -

I-4 Les fiches de spécifications

Ces fiches donnent les caractéristiques de chaque équipement présent sur le site. Elles permettent d'appréhender les conditions optimales d'utilisation de l'équipement .Ces fiches ont permis de vérifier le bon fonctionnement de certains équipements notamment celui des ballons 88B13 ; 88B15 et de la colonne d'absorption 88C13.

I- 5 Le logiciel Aspen

Afin de connaître à chaque instant l'évolution des paramètres opératoires de ses complexes, la SIR s'est dotée d'un serveur dynamique appelé Aspen. Il donne un accès rapide aux données en temps réel et aux données archivées. Ces dernières peuvent être des valeurs de température, de pression ou encore de débit. A partir de ce serveur il est possible de faire l'historique sur la marche des unités pour connaître les caractéristiques des gaz BP.

I- 6 Le logiciel de simulation PRO II

PROII est un logiciel de simulation statique assisté par ordinateur pour les procédés en génie chimique en général et en particulier ceux relatifs au traitement du pétrole.

Effectuer une simulation sur PRO II, c'est :

> schématiser le processus ;

> définir les différents composants ;

> définir le modèle thermodynamique ;

> définir l'alimentation ;

> définir les conditions opératoires.

L'interface graphique de ce logiciel guide l'utilisateur dans l'exécution de sa simulation par la couleur des bordures des icônes et des cases.

Le logiciel PRO II a été utilisé pour simuler le comportement des dégazages vers notre réseau (phase, température, pression).

I-7 Le logiciel Microsoft Excel

L'utilisation du logiciel Microsoft Excel répond au souci d'automatiser nos calculs et tracer les graphiques.

- 25 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy