WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Remise en marche de l'unité de traitement des gaz aux amines U88

( Télécharger le fichier original )
par Bechir KOUMA
Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny - Ingénieur pétrole 2007
  

précédent sommaire suivant

II-MÉTHODES : Le diagramme d'Ishikaw

Le diagramme de cause à effet ou diagramme d'Ishikawa est une démarche qui permet d'identifier les causes possibles d'un problème ou un défaut (effet). Il convient ensuite d'agir en mettant en place des actions correctives appropriées. Ce diagramme a été inventé par Ishikawa Kaoru, « père » des cercles de Qualité.

Le diagramme d'Ishikawa se présente sous la forme d'un graphique en arêtes de poisson. Dans ce dernier, sont classées par catégorie les causes selon la loi des 5 M (Matière, Main d'oeuvre, Matériel, Méthode, Milieu).

Il se construit en cinq étapes :

> étape 1. placer une flèche horizontalement, pointée vers le problème identifié ou le but recherché ;

> étape 2. regrouper par exemple, les causes potentielles en familles, appelées communément les 5M (Voir Figure 5);

> étape 3. tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées, et les raccorder à la flèche principale. Chaque flèche secondaire identifie une des familles de causes potentielles ;

> étape 4. inscrire sur des minis flèches, les causes rattachées à chacune des familles. Il faut veiller à ce que toutes les causes potentielles apparaissent ;

> étape 5. rechercher parmi les causes potentielles exposées, les causes réelles du problème identifié ;

Un aperçu de ce diagramme est donné par la Figure 5

Machines

Matières

Main
d'oeuvre

Milieu

Méthode

EFFET

Figure 5: Diagramme d' Ishikawa

- 26 -

Les données sur les paramètres de l'unité U88 lorsque celle-ci fonctionnait anormalement étant inexistante ; l'historique du réseau BP n'a pu être effectué.

Celui-ci a été arrêté depuis l'an 2000 pour cause de moussage récurrent de la solution d'amine alimentant ce réseau.

L'étude consistant à la remise en marche du réseau BP de l'unité U88, n'ayant pas de données relatives au mauvais fonctionnement de ce réseau. Ces données qui devraient normalement permettre de déceler le problème qu'avait le réseau BP de l'unité U88 et de proposer des solutions appropriées.

Le travail consistera à recenser toutes les causes possibles pouvant entraîner un moussage de la solution d'amine sur le réseau BP de l'unité U88.

Une fois recensées ces causes seront analysées afin de déterminer si celles-ci peuvent survenir lors de la future remise en marche du réseau BP.

Il est à souligner que pratiquement toutes les causes de moussage se rapportent à la matière. Ainsi, les flèches sur notre diagramme ne représentent pas des familles de causes mais directement les causes.

On terminera l'étude par des propositions de solutions pour une remise en marche du réseau basse pression.

- 27 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy