WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les fusions-acquisitions et le milieu bancaire

CHAPITRE I  : LES FUSIONS-ACQUISITIONS : ASPECTS THÉORIQUES

« Les dernières années ont été marquées par l'accélération du nombre et de la taille des fusions-acquisitions, et ce, à travers le monde (au Canada on estime à 4000 le nombre annuel de ces opérations), et dans tous les domaines de l'économie ; en effet, de jour en jour des entreprises fusionnent, se métamorphosent et se restructurent » 4(*).

Aujourd'hui, on peut parler d'une fièvre des fusions-acquisitions dont les exemples ne manquent pas : fusion entre la Royale Marocaine des Assurances et Al Wataniya, qui a donné naissance à Rma Wataniya et ce le 01 /01/2005, (domaine des assurances), la naissance de BNP Paribas le 01/02/1999 (domaine des banques), le rapprochement le 04/09/2001 entre Hewlett Packard et Compaq Computer (domaine de l'informatique).

« Les fusions-acquisitions ne sont plus exceptionnelles, elles constituent désormais, des instruments presque banalisés de la mise en oeuvre de stratégies de grands groupes »4.

En effet, la tendance aujourd'hui est à la concentration, mais d'une entreprise à l'autre les causes et les conséquences sont différentes.

L'objectif de ce chapitre, est de mettre en évidence le phénomène des fusions-acquisitions, les types de fusions, ce qui motive les rapprochements entre entreprises, ainsi que les étapes, conséquences et freins des fusions-acquisitions.

SECTION I : PRÉSENTATION DES FUSIONS-ACQUISITIONS

§1 : DÉFINITION ET INSTRUMENTS DES FUSIONS- ACQUISITIONS

«  La fièvre des fusions-acquisitions, règne sur les grandes entreprises mondiales, elle s'observe dans de nombreux secteurs (banques, télécommunications...) et s'intensifie de jour en jour, en effet, pas un jour ne passe sans que la presse ne relate une nouvelle fusion-acquisition »4.

Que signifie donc une fusion-acquisition, et quels sont ses principaux instruments et types ?

1.1: DÉFINITION ÉCONOMIQUE

« Les fusions-acquisitions ont lieu, lorsque des entreprises en activité amalgament leurs opérations (fusion), ou acquiert le contrôle (acquisition) de tout ou partie des opérations d'une autre entreprise.

Une fusion se produit, lorsque deux ou plusieurs entreprises, réunissent leurs efforts pour atteindre des objectifs communs.

Une fois les activités amalgamées, la société qui a fait l'objet de la fusion peut cesser d'exister, et la société ayant initié le processus, assume la responsabilité de l'actif et aussi bien du passif de la société faisant objet de la fusion (fusion statutaire) ; ou encore, l'entreprise qui a fait l'objet d'une acquisition, peut devenir une filiale à 100% de la société mère (fusion à capital totalement étranger).

Par ailleurs, deux ou plusieurs entreprises qui sont parties prenantes à cette fusion, cessent d'exister et leurs actionnaires deviennent actionnaires de la nouvelle entreprise (consolidation).

Une autre possibilité peut être envisagée : l'entreprise qui se porte acquéreur, peut n'acheter qu'une partie des actions ou de l'actif de la société cible»5(*).

Donc, on peut dire que la fusion-acquisition est une opération par laquelle, une entreprise fait de la croissance externe.

* 4 Bureau international du travail : « L'évolution du secteur des services financiers au Canada » ; Mc Kinsey & Company ; Ottawa, en date du 09/1998.

* 5L'Organisation du Commerce et du Développement Economique : « le nouveau visage de la mondialisation industrielle: fusion -acquisition et alliances stratégiques transnationales » ; édition OCDE, année 2001 ; page : 16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand