WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 :FUSIONS-ACQUISITIONS : DATES ET CHIFFRES CLÉS

« Depuis le début de l'année 2005, le marché des f-a dans le monde, a atteint le chiffre impressionnant de 150 milliards de $.

Les débuts mois de cette année, marqués par l'annonce d'opérations de rapprochement spectaculaires, sont symptomatiques d'un éventuel retour en force des f-a dans bon nombre de secteurs ; à titre d'exemple, nous pouvons citer le vente de Gillette à Procter &Gamble, naissance de Rma Wataniya, Johonson & Johonson qui a jeté son dévolu sur Guidant ; les fusions- acquisitions continuent donc, de s'exploser avec force 9(*)».

« En effet, elles s'intensifient de jour en jour, mais force est de constater qu'en 2004, les f-a ont atteint leur plus haut niveau depuis 2000, avec une augmentation de plus de 40% des volumes d'opérations de f-a mondiaux.

D'après les données de Thomson Finanacial, le montant cumulé des opérations de f-a annoncées dans le monde en 2004, avoisine les 2000 milliards de $, dont 300 milliards de $pour le seul mois de Décembre,c'est la progression la plus importante depuis 1999, année où les montants avaient bondi de 80.

En Europe, la progression est moins marquante, même si les volumes sont aussi les meilleurs depuis 2000, le montant cumulé des opérations annoncées, à progresser de 37, représentant près d'un tiers du marché mondial »10(*).

« En 1998, le rapprochement d'entreprises au niveau mondial a représenté un montant de transactions de 2480 milliards de $, ce qui est comparativement au montant de 1997, à savoir 1600 milliards de $, constitue une augmentation non négligeable »11(*).

La valeur des fusions-acquisitions à l'échelle mondiale selon le CNUCED12(*) , s'est accrue de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, de 42 par an entre 1980 et 1999.

Le graphique ci-dessous, montre le montant des f-a dans le monde depuis 1980.

Le graphique 1 : L'évolution des f-a depuis 1980.

Source du graphique 1 : Vernimen .net

L'analyse du phénomène des f-a , laisse à remarquer qu'elles ne sont pas aléatoires, mais qu'elles sont des opérations qui évoluent par vagues ; en effet, beaucoup de recherches ont conclut que les fusions passaient par des périodes d'activité intense, suivies par de longues périodes de faibles activités.

Le graphique suivant illustre les vagues, ainsi que, le nombre d'opérations de fusions-acquisitions depuis 1980.

Graphique 2 : Les fusions-acquisitions se produisent par vagues.

Fin des années 80 :

Marchés boursiers et innovations financières

Milliers d'opérations

Années 1999-2000 :

Aujourd'hui :

Reprise des transactions

Source du graphique 2 : Pascal Quiry: conférence tenue sur le thème des fusions- acquisitions ; Beyrouth, en date du 2 décembre 2005.

Les motifs ainsi que les étapes préalables aux f-a, feront l'objet de la section suivante.

* 9Cécile Sintes & Audrey Missonier : « Fusions-acquisitions un retour en force » ; dans l'Internet de l'entreprise, année : 2005.

* 10 Elsa Conesa : «  En 2004, les fusions-acquisitions ont atteint leur plus haut depuis 2000 » ; in les Echos, en date du 05/01/2005.

* 11 Emmanuelle Fournier : «les restructurations bancaires et financières » ; thèse de DEA , année : 2001.

* 12 CNUCED : «  incidences des fusions- acquisitions sur le développement et questions de politique générale à examiner » ; en date du 8 /06/2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus