WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2.2 : LA TECHNIQUE DE VALORISATION

Etape incontournable du processus d'une fusion-acquisition ; La valorisation d'une société est une opération complexe, en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte.

Valoriser une société : c'est calculer sa valeur financière en tenant compte, des données comptables passées, et du potentiel de développement de la société.

On distingue deux principales approches qui permettent d'évaluer une société :

L'approche actuarielle et l'approche comparative.

2.2.1 : L'approche actuarielle

La valorisation d'une société selon l'approche actuarielle, est basée sur une estimation des flux de revenus générés par la société, compte tenu du risque de l'actif économique. En effet, la philosophie de cette approche, repose sur l'idée selon laquelle : l'acquéreur n'achète pas les flux passés de l'entreprise, mais au contraire les flux futurs .On distingue trois méthodes actuarielle :

· La méthode de GORDON SHAPIRO ;

· La méthode de BATE ;

· La méthode de FREE CASH-FLOW ;

2.2.2 : L'approche comparative

Cette approche valorise une société à partir de données sur les sociétés présentant un profil comparable (opérations comparables, indices de références, données financières des concurrents...) ; en effet, cette méthode permet d'apprécier la société en tenant compte de son secteur et ses concurrents.

Finalement, on peut dire que l'objectif de la valorisation, c'est d'évaluer financièrement la somme que devrait verser une personne physique ou morale pour acquérir 100% du capital de la société,mais c'est avant tout, évaluer ses forces et faiblesses,ses spécificités et ses potentialités par rapport à ses concurrents.

Les opérations de f-a sont d'une extrême complexité du fait, non seulement du nombre d'acteurs intervenant lors de ces opérations qui n'ont pas nécessairement les mêmes objectifs, mais aussi, en raison du nombre et de la taille des facteurs induisant un risque d'erreur pour les parties, et qui demandent d'importantes vérifications et négociations.

Le due diligence constitue une étape importante pour vérifier et limiter les risques.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King