WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§7. La politique de défense

Selon le dictionnaire Larousse illustré 2001, la défense nationale est l'ensemble des moyens et organismes civils et militaires assurant la défense du territoire, des institutions et de la population, et garantissant le respect des engagements internationaux22(*).

Cette opinion est bien exprimée par HENRI PAC, lorsqu'il affirme qu' « il s'agit d'une activité de la collectivité nationale visant à satisfaire le besoin de la sécurité extérieure. Elle signifie doter le pays d'une pensée stratégique capable de guider l'action des forces armées dans les conflits potentiels, le monde étant ce qu'il est. Il s'agit de créer un nouvel ordre de défense défini comme : « la faculté d'analyser une menace polymorphe, d'en distinguer les forces et les faiblesses, et d'y faire face dans une situation qui n'est ni de paix ni de guerre. C'est défendre le bien commun de la patrie contre la menace extérieure, c'est ce devoir sacré de la défense de la patrie, que l'on appelle couramment, « la défense nationale »23(*).

En effet, la politique de défense quant à elle, c'est l'ensemble des mesures prises par l'Etat pour défendre les intérêts fondamentaux de la nation, en tout temps, en toute circonstance et contre toutes les formes de menaces menées contre un autre Etat, ou encore l'action de repousser une agression dirigée contre soi ou contre les autres.

Cependant, partant des considérations précédentes, il convient d'établir un distinguo entre la défense nationale et les doctrines militaires, car la défense nationale n'est pas seulement la chasse gardée militaire.

1. Les doctrines militaires

On emploie souvent le terme de stratégie pour désigner les doctrines qui se sont développées en matière militaire. On donne alors à ce terme un sens différent de celui que lui attribuait Clausewitz. Il ne s'agit plus de l'art d'employer des forces armées pour atteindre des buts politiques, mais, selon une conception plus exhaustive, « l'art d'employer la force ou la contrainte pour atteindre des buts fixés par la politique » (Général Beauffre), étant entendu qu'il peut s'agir simplement d'une menace et non d'un emploi effectif.

En croire l'auteur, le terme « stratégie » est impropre, car, en ce sens, il relève de l'ordre des moyens, donc de la tactique, et non de l'ordre des objectifs, à quoi correspond le terme de stratégie. On ne peut parler des doctrines stratégiques que dans la mesure où il s'agit de désigner les doctrines politiques appliquées au domaine militaire, c'est-à-dire des doctrines qui visent à définir la politique d'Etat en matière militaire. Or, de ce point de vue, il est bien évident que tout Etat doit définir ses objectifs en fonction de sa politique générale24(*).

Nous devons noter que les doctrines militaires contemporaines ont évolué en fonction du rapport de forces entre les USA et l'ex URSS.

* 22 Dictionnaire Larousse Illustré 2001, p.

* 23 Henri Pac, cité par LOKULUTU, op.cit.

* 24 GONIDEC, P.F., op.cit. p.346.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand