WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Bases terroristes

La liste précédente démontre à suffisance que certains Etats servent de base aux groupes terroristes. Cette situation s'explique par le fait que le gouvernement de chacun des Etats n'a pas, soit l'effectivité du pouvoir sur l'ensemble de son territoire, ou soit il sert de bases arrières aux milices, groupes militaires qui veulent déstabiliser l'autre gouvernement.

A cet effet, le terrorisme n'a pas de patrie : c'est une société multinationale au même titre que Coca Cola, Pepsi ou Nike. A la moindre alerte, les terroristes déménagent et installent leurs « usines » ailleurs, dans un pays où ils bénéficieront de conditions meilleures43(*).

§5. Les conséquences du terrorisme

Si certains pensent que le terrorisme figure parmi les acteurs des relations internationales et qui constitue une force et est capable de changer les cours d'événements, il n'en est pas le cas, car il produit des effets néfastes sur la scène internationale notamment sur le plan :

1. Sur le plan psychologique

Nous l'avons évoqué au début de notre travail, et même dans le définitoire du terrorisme, que des actes terroristes engendre la peur, la terreur ainsi que l'angoisse. Donc ils affectent l'état psychique de la personne.

Nous devons noter que lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York plus précisément ceux-là, n'habitant même pas les Etats-Unis, furent sous le choc sans précédent. A fortiori les New-yorkais eux-mêmes lorsque le feu enveloppa les deux tours, la fumée envahit la rue inondée de monde, un nuage gris s'abat sur le quartier des affaires, et après leurs effondrements, les deux tours ne furent plus qu'un amas de verre et d'acier brûlants. C'est la panique totale qui s'est emparée de la population. Et la forme la plus élaborée de l'affection mentale est la psychose.

La psychose

Selon le dictionnaire Larousse illustré 2001, la psychose est l'état de panique collective provoqué par un événement ou un fléau vécut comme une menace permanente44(*).

Les principales psychoses sont45(*) :

La psychose maniaco-dépressive

Psychose au cours de laquelle le malade présente une succession d'accès maniaques et d'accès mélancoliques séparés par des intervalles d'état normal plus ou moins longs (abattement, tristesse insondable, sentiments d'indignité, de culpabilité, de ruine et d'incurabilité, idée et tentative de suicide : état dangereux).

La paranoïa

Psychose délirante chronique développée sur un caractère paranoïaque, et caractérisée par l'évolution progressive d'un délire cohérent, organisé à partir de certains épisodes de la vie affective ou émotionnelle, mais dont l'interprétation est erronée. Cette psychose conduit souvent à des conduites asociales et prend des aspects très divers : délire de revendication, fanatisme politique ou religieux, délire hypocondriaque, jalousie délirante, délire de persécution, mégalomanie, ...

La schizophrénie

Psychose chronique observée surtout chez le sujet jeune (parfois même chez l'enfant ou l'adolescent), caractérisée par une rupture de l'équilibre de la personnalité avec dépersonnalisation et discordance, qui altère profondément la pensée, le comportement et l'affectivité. Le schizophrène perd le contact avec la réalité. Il s'enferme dans un monde intérieur bouleversé, désagrégé. Sa pensée est difficile à comprendre, dépourvue de sens ; son comportement est étrange, autistique, associé à un délire abstrait et symbolique avec idées d'influence et hallucinations.

Comme on peut le constater, les conséquences du point de vue psychique ne sont pas à négliger, et que la psychose (étant l'objectif poursuivi par le terrorisme) s'est observée par le comportement des autorités ainsi que du peuple américain. Cette phrase, tirée du discours du président américain Georges W. BUSH, extériorise et reflète l'affection mentale des citoyens américains : « Le monde civilisé se rallie aux côtés de l'Amérique. Il comprend que si ce terrorisme reste impuni, ses propres citoyens pourraient subir le même sort. La terreur, si l'on n'y répond pas, est capable non seulement de détruire des immeubles, mais de menacer la stabilité de gouvernements légitimes. Et cela, nous ne le permettrons pas. » [...]46(*)

Rien que par cette phrase, « l'american way of life » trouve son sens et se justifie par la guerre menée contre les talibans en Afghanistan, contre Saddam HUSSEIN en Irak et aussi par menaces de frappe américaine contre les « rogue states » ou « les Etats voyous, scélérats, ou encore les Etats de l'axe du mal.

* 43 ARUNDHATI ROY cité par Valérie THORIN, « Cherche ennemie, désespérément », in J.A./L'intelligent, n° 2127 du 16 au 22 octobre 2001, p.16.

* 44 Dictionnaire Larousse illustré, 2001.

* 45 Dictionnaire médical pour les régions tropicales.

* 46 Bush, W.G., « Le terrorisme : Evaluation de la menace, contre mesures et politique, in les objectifs de politique étrangère des USA, Vol6, n°3, nov. 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand