WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le terrorisme d'Etat

Si le terrorisme révolutionnaire ou nationaliste ne sont pas une invention du 20ième Siècle, le terrorisme d'Etat, lui, est un phénomène nouveau. La première attaque de ce type de terrorisme a eu lieu à Marseille, en 1934, lorsque le roi de Yougoslavie et Louis BARTHOU ont été assassinés. Les tueurs avaient été commandités par les Etats pour obtenir l'inflexion de la politique étrangère d'autres Etats.

Aujourd'hui, ce type de terrorisme peut être considéré comme une nouvelle composante des relations diplomatiques. Les organisations qui le pratiquent affirment agir de manière autonome et tissent un écran entre leurs commanditaires et les victimes. Mais on s'aperçoit bien vite que les revendications des commandos expriment les mêmes exigences que celle qui sont avancées, par voie diplomatique, par les Etats qui les manipulent.

Les pays victimes de ce terrorisme d'Etat se heurtent à une difficulté majeure : apporter la preuve du lien qui unit organisations terroristes et pays commanditaires. Les réseaux qui bénéficient d'argent et de soutiens logistiques sont fortement « professionnalisés ». Appréhender leurs membres est une preuve de longue haleine pour la police. Et généralement, lorsqu'une organisation est démantelée, il est impossible d'apporter juridiquement la preuve qu'elle agit pour le compte de nations étrangères.

Dans ces conditions, toutes représailles s'avèrent difficiles, sauf à risquer la condamnation d'une partie importante de la communauté internationale.

4. Les principales organisations terroristes dans le monde

Les réseaux terroristes opèrent toujours sur un territoire bien défini. La classification faite dans ce travail, en situant chaque organisation dans sa sphère de localisation, ne signifie pas que l'Etat dont le territoire est utilisé par ces groupes de la terreur est d'office terroriste.

Selon le Rapport bisannuel 2000 sur les tendances du terrorisme mondial (« Patterns of Global Terrorism 2000 »), le rapport bisannuel 2001 sur les organisations terroristes étrangères (« Foreign Terrorist Organizations ») ainsi que le bureau du Coordonnateur de la lutte antiterroriste, Département d'Etat des Etats-Unis, il y a 28 groupes que le Secrétaire d'Etat a désignés le 05 octobre 2001 comme organisations terroristes étrangères. Par rapport à la liste publiée en 1999, 25 mouvements sont maintenus dans ce palmarès des affreux. Parmi les sortants, on signale l'Armée rouge japonaise et le Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru, retirés de la liste pour cause d'absence d'activités significatives.

Enfin, parmi les nouveaux venus, on compte deux mouvements révolutionnaires : Autodéfenses Unies de Colombie (A.U.C.), le Real IRA d'Omagh en Irlande du Nord.42(*)

BLACK LIST

ORGANISATIONS

PAYS

1. Organisation Abou Nidal (OAN)

LIBAN

2. Groupe Abou Sayyaf (ASG)

PHILIPPINES

3. Groupe islamique armé (GIA)

ALGERIE

4. Aum Shinrikyo (AUM)

JAPON

5. Organisation indépendantiste basque(ETA)

ESPAGNE/FRANCE

6. Al-Gama al-Islamiyya (Groupe islamique)

EGYPTE

7. HAMAS (Mouvement de résistance islamique)

PALESTINE

8. Harak el-Moudjahidine

PAKISTAN

9. Hezbollah (Parti de Dieu)

LIBAN

10. Mouvement Islamique d'Ouzberkistan

OUZBERKISTAN

11. Djihad islamique égyptien

EGYPTE

12. Kahane Chai (KACH)

ISRAËL

13. Parti des Travailleurs du Kurdistan

TURQUIE

14. Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul (TLEE)

SRI LANKA

15. Armée de libération nationale (ELN)

COLOMBIE

16. Djihad islamique Palestinien

PALESTINE

17. Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)

SYRIE

18. FPLP-Commandement général

SYRIE

19. Al-Qaïda

AFGHANISTAN

20. Real IRA d'Omagh

IRLANDE DU NORD

21. Forces armées révolutionnaires colombiennes(FARC)

COLOMBIE

22. Organisation révolutionnaire du 17 novembre

GRECE

23. Lutte révolutionnaire du peuple

GRECE

24. Sentier lumineux (Sendero Luminoso)

PEROU

25. Autodéfenses Unies de Colombie(AUC)

COLOMBIE

26. Front révolutionnaire de libération populaire

TURQUIE

27. Front populaire de libération de la palestine-Faction Abou Abbas

IRAK

28. Organisation des MUDJAHIDINE du peuple

IRAK

* 42 GESLIN, J.D., « Black list », J.A./l'Intelligent, n° 2127, du 16 au 22 octobre 2001, p. 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams