WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : EXPLICATIONS CONCEPTUELLES

Nous allons tenter au cours de ce chapitre de procéder par la précision des concepts et notions de base estimées clés pour la compréhension de notre étude.

SECTION I. DÉFINITION DES CONCEPTS ET NOTIONS DE BASE

§1. Constance

Selon le Dictionnaire illustré 2001, le mot constance vient du matin : constantia. Il signifie la qualité d'une personne qui persévère dans son action, dans ses sentiments ou ses opinions. Il se comprend aussi comme une force morale de quelqu'un qui ne se laisse abattre par rien. Enfin, il peut aussi être perçu comme qualité de ce qui dure, de ce qui est stable, de ce qui se reproduit11(*).

Quant à nous, nous dirons que la constance signifie état de quelque chose qui est permanent à travers les époques ou les périodes, quelle que soit l'influence des agents extérieurs, la chose garde toujours le statu quo.

§2. L'évolution

Etymologiquement, ce mot vient du latin évolutio : déroulement. Il s'agit d'une transformation graduelle et continuelle. Sur le plan militaire, souvent au pluriel, il se dit du mouvement ordonné exécuté par une troupe, des véhicules, des navires, des avions, dans une formation précise fixée d'avance12(*).

Nous pensons, à notre niveau, que le terme évolution peut être compris comme un changement graduel et non brusque par rapport au statu quo d'une chose.

§3. Mutation

Ce terme provient du latin : mutatio, de mutare, changer. Il s'agit d'un changement durable ; une évolution.

Une mutation peut aussi se comprendre comme un changement, une évolution dans le sens d'une durabilité.

§4. La géostratégie

Avant de procéder à l'appréhension proprement dite de cette notion, il est impérieux de cerner deux concepts à propos desquels règne une certaine confusion. En effet les termes : « stratégie » et « tactique » sont très souvent utilisés au domaine militaire.

Cependant, quoique ces deux termes aient une origine militaire, ils sont susceptibles d'avoir une application beaucoup plus générale et d'être utilisés dans un domaine plus vaste.

Si l'on en croit Karl Von Clausewitz, dans son ouvrage consacré à la guerre, « la tactique est l'enseignement de l'emploi des forces armées dans le combat ». Tandis que la « stratégie est l'enseignement de l'emploi des combats en fonction du but de la guerre »13(*).

Cette opinion est clairement exprimée par GONIDEC lui-même, lorsqu'il affirme que par opposition à la stratégie, « la tactique concerne les moyens et les méthodes utilisés par les acteurs internationaux pour réaliser leurs objectifs. Entre la stratégie et la tactique, il y a donc toute la différence qu'il y a entre la fin et les moyens.

Cela dit, il n'y a cependant pas une séparation tranchée entre la stratégie et la tactique »14(*).

Après avoir lever la voile entre la stratégie et la tactique, nous tenterons maintenant d'appréhender la notion de « géostratégie ».

A ce sujet, le professeur LOKULUTU estime que pour bien définir la géostratégie, il faut tenter de concilier plusieurs définitions qui ont déjà apporté l'éclairage sur l'essentiel du concept « stratégie » et qui se réfère à l'organisation des pouvoirs qui régissent la défense d'un pays, à la définition des menaces contre lesquelles la notion entend lutter, à l'acquisition des armes qui y correspondent, la mobilisation des esprits et des bras pour faire face aux problèmes posés par la subversion, le terrorisme, le pacifisme et enfin à la sécurité des approvisionnements en énergie et en matières premières. En d'autres termes, la défense d'un Etat, c'est tout cela, un ensemble complexe et multiforme, qui évolue en fonction des données de la géopolitique, de la technologie et, enfin, des priorités générales des gouvernants appuyées par l'adhésion indispensable des gouvernés15(*).

Il nous serait incomplet de terminer cette partie réservée à la notion de la géostratégie sans parler de la culture stratégique.

En effet, le concept de culture stratégique est apparu aux USA à la fin des années 70 dans le souci d'échapper à un éthnocentricisme américain politique et stratégique.

Plusieurs chercheurs souhaitaient élargir leur champ de recherche à l'histoire stratégique, aux rapports entre culture et guerre, la psychologie sociale et aux études géopolitiques régionales. Par conséquent, la culture stratégique est l'ensemble des pratiques traditionnelles et des habitudes de pensée qui, dans une société géographiquement définie, gouvernent l'organisation et l'emploi de la force militaire au service d'objectifs politiques.

La culture stratégique compte six facteurs déterminants :

- l'assisse géopolitique

- les relations internationales : qui sont les alliés ? les ennemis ? comment fonctionne le système international ?

- l'idéologie et la culture politique

- l'histoire militaire

- les relations entre civils et militaires, l'armement et la technologie militaire.

Une culture stratégique résulte des opportunités, des ressources et de la façon dont celles-ci ont été gérées, ainsi que des leçons qu'une société choisit de retenir de son histoire. On peut d'ailleurs constater que les sociétés sont, dans une large mesure, prisonnières de ce passé.

* 11 Dictionnaire Larousse illustré 2001.

* 12 Dictionnaire Larousse illustré 2001.

* 13 Clausewitz, K., cité par GONIDEC, P.F., Relations Internationales, édition Montchrestien, Paris, 1974, p.291.

* 14 GONIDEC, P.F., op.cit., pp.298-299.

* 15 LOKULUTU, B., Cours de la géostratégie, 1ère licence, Unikin, 2003-2004, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote