WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et développement local au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Carine Laure Koudjou Talla
Université Paris X Nanterre - Master2 pro sciences de l'information et de la communication option conception et gestion de projets numériques territoriaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV -- Résultats des enquêtes auprès des populations cibles

Pour identifier les besoins des populations cibles et analyser leur satisfaction par rapport au projet, une enquête a été effectué. Ces enquêtes ont porté sur :

Les associations locales et membres du réseau RNI-IC
Les populations des quartiers populaires environnants

La présente analyse va permettre d'identifier les besoins réels des bénéficiaires et mesurer la cohérence avec les activités proposées par ASSOAL. Pour cela nous avons mené des enquêtes dans les quartiers environnants du siège d'ASSOAL auprès des bénéficiaires potentiels qui ne le sont malheureusement pas et également auprès des bénéficiaires confirmés.

IV.1 -- Déroulement de l'enquête

L'enquête a porté sur un public assez varié composé de quelques bénéficiaires d'ASSOAL et également de potentiels bénéficiaires de quartiers populaires de la ville de Yaoundé. Un questionnaire a été élaboré à cet effet. Le but de l'enquête était de connaître le public cible, leur niveau de connaissance des TIC, leur besoin, opinions et proposition sur les TIC pour le développement local. Les questionnaires étaient ainsi composés des volets suivants :

« Identité » qui avait pour but de connaître les publics cibles. Cette connaissance portait sur le sexe, l'âge, la profession, le niveau d'éducation, l'appartenance à une association, etc. Ce volet a permis en effet de catégoriser, classifier la population enquêtée. Il a eu sa place dans le questionnaire car les besoins ne sont toujours pas les mêmes selon que l'on soit étudiant ou non scolarisé.

« Accès aux TIC » qui avait pour but de connaître le niveau d'équipement des populations enquêtées pour ce qui des TIC et également d'identifier les lieux d'accès à Internet, la fréquence et les difficultés rencontrées. Ce volet a permis d'avoir des informations sur les lieux d'accès à Internet les plus utilisés, les pourcentages de populations détenant un ordinateur et également une connexion Internet à la maison. Il a permis également de connaître leurs difficultés d'utilisation des outils.

« Usages des TIC et besoins » qui avait pour but de connaître les usages que font les populations des TIC, leurs besoins et également leurs avis et opinions sur l'impact des TIC sur le développement. Ce volet a permis de connaître les différents usages que font les populations enquêtées des TIC et d'identifier leur niveau de connaissance des opportunités offertes par les TIC.

« ASSOAL et la vulgarisation des TIC » qui avait pour but de connaître l'avis des populations cibles sur les activités des ONG, d'ASSOAL en matière de vulgarisation des TIC. Ce volet a permis d'évaluer les ONG et principalement ASSOAL.

Tous ces volets contenus dans les questionnaires avaient pour objectifs de mieux connaître le public cible, ses besoins et difficultés et surtout savoir si les services offerts par ASSOAL sont conformes aux attentes et besoins de ce public cible.

Ces questionnaires ont été diffusés par email pour les bénéficiaires reconnus d'ASSOAL et
pour les autres potentiels bénéficiaires, l'enquête a été faite par entretien direct. Les
questionnaires diffusés par mail n'ont pas reçu de réponses et finalement il a fallu procéder

par entretien direct pour obtenir les informations des bénéficiaires. Malgré l'utilisation intensive d'Internet par ASSOAL pour diffuser des informations à ces bénéficiaires, le constat après cette enquête, du fait de l'échec de l'enquête par mail, que les bénéficiaires ont des difficultés concernant l'utilisation du mail. Les raisons évoquées sont les suivantes :

 

Certains n'étaient pas informés de l'enquête, ceci étant dû à la faible fréquence d'usage d'Internet.

D'autres ont eu des difficultés à télécharger le questionnaire, certain à cause d'une mauvaise maîtrise de l'utilisation de la messagerie, d'autre à cause de la lenteur de la connexion (débit faible) du point d'accès à Internet utilisé.

 

Ceci fait montre des difficultés que connaissent les populations au Cameroun concernant l'utilisation d'Internet. Malgré ces difficultés, nous avons réussi à recueillir les besoins du public cible et le dépouillement de ces questionnaires a donné les résultats ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo