WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et développement local au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Carine Laure Koudjou Talla
Université Paris X Nanterre - Master2 pro sciences de l'information et de la communication option conception et gestion de projets numériques territoriaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 - Caractéristiques des populations enquêtées

L'enquête a porté sur une population assez variée. Pour respecter l'aspect genre, nous avons enquêtés des personnes des deux sexes. La proportion d'homme enquêté est de 61% contre 39% de femme. Cette prise en compte des deux sexes permet de ne pas créer d'exclusions et surtout d'avoir des données complètes qui couvrirais et représenterais toute la population.

Tableau et graphe 1 : Répartition par genre

61%

Répartition par genre

39%

F
M

Sexe

Total

F

21

M

33

Total

54

 

Cette prise en compte du genre est essentielle pour un échantillonnage représentatif. Les femmes et les hommes n'ont pas toujours les mêmes besoins et même centres d'intérêts.

Différentes tranches d'âges ont également été touchées. Le tableau suivant donne la répartition de l'échantillon par tranche d'âge. Ce tableau montre que la population enquêtée est majoritairement jeune avec une proportion des 21 à 30 ans plus importante.

Tableau et graphe 2 : Répartition par tranche d'âge

Répartition par tranche d'âge

55%

12%

8%

0% 25%

Moins de 15 ans De 15 à 21 ans De 21 à 30 ans De 30 à 50 ans Plus de 50 ans

Age

Nombre

Moins de 15 ans

0

De 15 à 21 ans

13

De 21 à 30 ans

28

De 30 à 50 ans

6

Plus de 50 ans

4

Total

51

 

La diversité des tranches d'âges est essentiel pour pouvoir estimer les besoins de toutes les tranches de population pour pouvoir y tenir compte dans les propositions car les besoins des personnes âgées ne seraient vraisemblablement pas les mêmes que ceux des jeunes.

Pour ce qui est du tableau suivant, elle montre la répartition de la population enquêtée en fonction de la profession.

Graphe 3 : Répartition par profession

acteur de développement

Elèves et étudiants

commerçants

dermatologue

sans emplois

enseignants

mécanicien

journaliste

secrétaire

Infirmière

assureur

retraité

Répartition par profession

0 10 20 30 40 50 60 70

%

Ce tableau montre la diversité des fonctions. Aucune classification pertinente ne peut être faite à ce niveau mais ce qui ressort est que la grande majorité des populations est étudiante. On peut reclasser en considérant qu'on a 60% d'étudiants, 32% de personnes actives, 2% de retraités et 4% de sans emplois.

Cette répartition montre également que l'échantillon comporte une proportion élevée de personne ayant un niveau d'étude supérieur. C'est ce que montre le tableau suivant :

Tableau et mraphe 4 : Répartition par Niveau d'étude

Répartition par niveau d'étude

61%

39%

Secondaire Supérieure

Niveau d'éducation

Total

Secondaire

21

Supérieure

33

Total

54

 

En effet, 61% d'enquêtés ont un niveau d'étude supérieur, 39 un niveau d'étude secondaire et 0% pour le primaire. Ce dernier chiffre est tout à fait normal car notre enquête n'a pas touchée les moins de 15 ans. Cette proportion de personne enquêtée a, comme le tableau ci-dessus le montre, un niveau d'étude très élevé. C'est une population très éduquée ce qui représente également la population camerounaise qui est composé d'un pourcentage assez élevé de personne scolarisée (taux d'alphabétisation des adultes à 68%).

Le prochain tableau représente le pourcentage de personne appartenant à une association. Puisque nous nous intéressons à la société civile comme acteur majeur de la vulgarisation des TIC, ce volet avait pour but d'apprécier l'intérêt des populations pour l'intégration à une association. Il montre donc que seulement 22% sont membres d'une association et ces 22% sont en majorité les bénéficiaires d'ASSOAL faisant partie d'une association. Ces taux montrent que la mouvance associative n'est pas très prononcée dans la ville de Yaoundé.

Tableau et mraphe 5 : Appartenance à une association

Appartenance à une association

non oui

22%

78%

Appartenance à une association

Total

 

non

 

42

oui

 

12

Total

 

54

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand