WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la normalisation comptable internationale cas de l'espace ohada

( Télécharger le fichier original )
par Cissé MPIRA
International Bussiness School - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

2. Contexte de l'étude

2.1 Cadre de l'étude

Notre étude va du principe que l'application des principales caractéristiques qualitatives et des dispositions normatives comptables appropriées (IAS/IFRS) a normalement pour effet que les états financiers donnent une image fidèle ou une présentation fidèle de la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière d'une entreprise.

Pour cela, il serait alors essentiel que les pratiques comptables et financières adaptées par chaque entreprise fassent l'objet d'un regard particulier.

L'adoption des normes comptables internationales IAS/IFRS a donc pour mission d'améliorer le mode de gestion de ses entreprises mais également leurs performances si ces dernières respectent lesdites normes.

2.2 Délimitation du champ de l'étude

Notre étude se focalise particulièrement sur la fiabilité des normes comptables IAS/IFRS admises par certains pays d'Europe et du monde, et aussi sur les quelques principes comptables qui découlent de ces normes adoptées par nos pays et modifiées selon la législation en vigueur pour notre cas celle de l'espace OHADA.

Nous avons donné un caractère pratique à notre étude en choisissant le cas de l'espace OHADA afin de distinguer les convergences et les divergences entre ces normes et les principes auxquels nos entreprises sont soumises.

Notre intérêt pour cet espace se justifie par le fait que cette organisation regroupe près de dix sept (17) pays, qui occupe une place importante dans le système économique Africain et même Mondial.

2.3 Technique d'investigation

Les techniques d'investigations sont des moyens de recueil d'informations, il en existe une panoplie et le choix d'une méthode donnée dépend de l'objet de l'étude.

Dans le cadre de l'étude qui nous concerne nous avons privilégié l'étude approfondie de recherche par document (recherche documentaire) et la prise d'information sur Internet.

Nous nous sommes également appesantis sur l'exploitation des rapports de stages, des mémoires de quelques étudiants qui ce sont penchés sur ce thème.

2.4 Difficultés rencontrées

Lors de l'élaboration de ce document nous avons rencontrés des difficultés dans l'obtention des informations complètes relatives à l'étude qui fait l'objet de cette analyse.

De plus, sur les différents sites Internet parlant du thème, un manque d'information adéquate a été noté, car ces normes pour certaines sont en pleine élaboration il faut ajouté d'ailleurs que les normes IAS/IFRS ont été obligatoires dans leur application il y'a seulement deux ans, en janvier 2005 pour les entreprises cotées en France.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy