WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bourse de casablanca: Perspectives de développement du marché des valeurs

( Télécharger le fichier original )
par Yacine El Ghrasli
FSJESS - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Evolution de la performance des OPCVM

Il est vrai que les OPCVM sont en mesure d'offrir un produit financier liquide qui mutualise et diversifie les risques.En effet, le problème réside dans la marge de manoeuvre des OPCVM qui reste limite par la faiblesse de l'offre des titres.

*Fiscalité :la croissance rapide qu'ont connu les OPCVM trouve toute sa légitimité dans le rendement élevé, la liquidité permise par la gestion collective de portefeuille, et surtout la fiscalité favorable dont ils ont bénéficié jusqu'à une date récente.En effet,les autorités ont décidé, « pour une meilleure répartition de la charge fiscale », de reformer la fiscalité applicable aux plus-values boursières, cette décision de fiscaliser des valeurs allait empirer la suspicion qui régnait sur la place depuis septembre 1998,pour les professionnels,qui n'étaient pas contre le principe, une telle initiative était prématurée :le timing choisi par les autorités n'était,selon eux,pas du tout approprié, leur opposition était justifiée pour crainte qu'une telle décision n'affecte le marché boursier, le temps leur a , de toute évidence,donné raison.

la morosité de la place tout au long de l'année 2000 est en partie attribué à cette disposition fiscale mal orchestrée, qui a posé systématiquement la problématique de la modalité de calcul du prix de revient moyen pondéré l'absence de mesures fiscales initiatives pour encourager l'épargne qui s'oriente vers la long terme au détriment de celle à tout spéculatif et l'absence de mesures d'exonérations réglementées en faveur des retraités, des handicapés...et quand on se remémore, un des discours de M. Fahallah Oulalou, ministre de l'économie et des finances on ne peut que se poser des questions :

« La bourse est une composante essentielle pour la promotion de l'épargne et surtout pour la contribution au changement du paysage de l'entreprise marocaine c'est elle qui va permettre demain de faire sortir l'économie marocaine de son cadre familial pour qu'elle devienne de plus en plus une entreprise citoyenne13(*)

En effet, au Maroc, certains OPCVM spécialisées en capital développement commencent à voir le jour et se focalisent sur la participation au financement de la PME à fort potentiel parallèlement à des participations dans des actifs côtés.

Conclusion du chapitre2 :

Le marché financier et boursier marocain a connu un mouvement de modernisation important à partir de 1993. Après ces réformes les principaux indicateurs boursiers ont connu une nette évolution avec un léger recul pendant l'année 2000. Mais malgré le progrès enregistré des efforts restent à faire. Aujourd'hui encore, le nombre des sociétés cotées reste limité et l'agriculture qui est le secteur le plus important de l'économie national est absente de la bourse, ce qui signifie que notre bourse est loin être représentative de notre économie14(*).

On peut affirmer donc que la Bourse de Casablanca occupe encore une place relativement faible dans notre circuit économique. Le système bancaire continue de financer une grande partie de l'économie marocaine.

* 13 finance news : hors série N°1 :Avril 2001,Train de reforme pour un MAROC optimiste

* 14intervention gouverneur de BANK-AL-MAGHREB 31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite