WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. L'AIDE HUMANITAIRE POUR LES REFUGIES APRES LA GUERRE D'AGRESSION EN RDC

Il est question dans ce chapitre de faire voir aux lecteurs, comment le haut commissariat pour les réfugiés est intervenu en République Démocratique du Congo durant les années sous examen.

Nous présenterons d'abord le HCR, nous traiterons l'aide humanitaire du HCR en République Démocratique Congo, de son financement après cette guerre, du bilan et enfin dire un mot sur l'apport du HCR en République Démocratique du Congo.

III.1. Présentation du HCR

III.1.1. Création du haut commissariat pour les réfugiés

Par sa résolution 3194 du 3 décembre 1949, l'assemblée générale des nations unies a décidé de crée en janvier 1951, le Haut Commissariat pour les Réfugiés, HCR en sigle. Mais comment on arrivé là ?

Entrée en application en 1951, le HCR était chargé au sein du système des nations unies, de protéger les personnes qui avaient été déplacées pendant et immédiatement après la guerre mondiale, la revue réfugiés retrace le parcours d'un réfugié.(35(*))

L'histoire que nous prenons à notre compte et qui illustre bien ce qui a prévalu à la création de ce qu'on considère aujourd'hui comme la plus importante organisation humanitaire.

En 1939 l'entrée triomphale des troupes a marqué le début d'une tragique chasse à l'homme. « les nazis voulaient élimer physiquement toutes les personnalités influentes », se souvient Georges. F. KENNAN, alors membre de la délégation américaine en Tchécoslovaquie.

La convention relative au statut des réfugiés, chef de voûte de la protection internationale des réfugiés, est signé en juillet 1951 par John HUMPHEY, directeur de droit de l'homme, Knud Larson, président de la conférence, Directeur G. J. Heuven Goedhart, haut commissaire par les Réfugiés.

En un demi siècle , le HCR a organisé la réinstallation ou le rapatriement de 50 millions de personnes. La fin de l'apartheid en Afrique du sud, la conquête de libertés politique en ex union soviétique ou le retour de 1,7 millions de réfugiés au Mozambique son à mettre l'actif du HCR.

Une législation internationale a été mise en place pour protéger les réfugiés, ainsi que le principale instrument en la matière est donc la convention de 1951 que nous évoquions ci-dessus et son protocole de 1967.

Des dispositions régionaux comme la déclaration de Carthagène en Amérique latine et la convention de l'OUA de 1969 régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique son venus s'ajouter à cet édifice législatif.(36(*))

La torture, les crimes politique, les déplacements forcés des populations pour des motif ethniques sont condamnés par la communauté internationale, c'est ce qui oblige même les régimes répressifs à un minimum de respect des droits de l'homme qui n'est pourtant pas rose dans se survole de l'histoire des droits de l'homme.

Au cours de son demi siècle d'existence, le haut commissariat pour les réfugiés a aidés certes 50 millions des personnes à rentrée chez elles pour qu'elles recommencent une nouvelle vie d'existence ailleurs. Ce chiffre est impressionnant, mais des réfugiés et des personnes déplacés continuent à lutter pour reconstruire leur vie et reconquérir leurs droits les plus élémentaires. Même si l'holocauste et d'autres atrocités ont contribués à la naissance de la déclaration universelle et de la convention relative au statut des réfugiés et on marqué le début d'une de relative liberté, la menace qui pèse sur les déraciné de la planète demeure entière. Les droits de l'homme ont désormais leur place lors de grande négociations internationales ; mais ils sont trop souvent les premiers sacrifiés dans les tractations politiques qui se déroule en coulisse.

Face aux dizaines de milliers de victimes et aux millions de la crise de grand lacs en Afrique, les Etats ont d'abord pensé à leur sécurité et droit de l'homme. Le droit de l'homme et le droit d'asile sont devenus deux sujets extrêmement controversés. On parle déjà de «  l'Europe forteresse », un terme qui résume bien le durcissement générale de la législation relative à l'accueil des étrangers.

Ainsi dit, l'origine du HCR remonte à la création du comité inter gouvernemental pour les réfugiés « CIR » en sigle lors de la conférence d'Evian de 1938. Mais le CIR n'eut pas le temps de se mettre en place avant la seconde guerre mondiale.

* 35RAY WILKINSAN, Droits de l'homme, folie de l'homme, in « Réfugiés » n° 111, HCR,1998, p. 9.

* 36 Rapport du séminaire sur des problèmes des réfugiés au Zaïre, HCR, 1982, Genève, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite