WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. L'arbitrage ou le mode judiciaire de règlement des conflits en Relations Internationales

Les procédés juridictionnels sont ceux dont le but est de résoudre les conflits, sur base du droit par une décision obligatoire d'un organe indépendant. On distingue deux modes de règlement juridictionnel : l'arbitrage et le règlement judiciaire.

a. Arbitrage

* Définition : Le dictionnaire de droit international définit l'arbitrage comme le règlement des litiges entre les Etats par les juges de leur choix et sur la base du respect des droits. De cette définition, nous tirons les conséquences suivantes :

- l'arbitrage existe quand il y a consentement des Etats en conflit ;

- le tribunal arbitral est souvent institué par les parties en litige, qui y exercent une influence sur son statut, sur son fonctionnement et sur la nomination de ses membres.

* Les affaires et pratiques d'arbitrage

Le tribunal arbitral connu de l'époque fut la Cour Permanente d'arbitrage (CPA). Depuis sa création, la cour a jugé plus de vingt affaires.

On peut citer la plus célèbre de l'île de Panama en 1928 entre les Etats-Unis et les Pays-bas.

Dans la SDN jusqu'après la première guerre mondiale. On a assisté à la création de la cour permanente de Justice Internationale (CPJI) en 1920. cette cour marque le début du règlement judiciaire.  La cour est une juridiction internationale ayant une compétence générale pour trancher les litiges entre les Etats (article 14 du pacte de la SDN).

La CPJI a exercé ses fonctions jusqu'à la deuxième guerre mondiale. En 1945 précisément le 26 juin à la fin de la conférence des Nations Unies pour organisation internationale, le statut de la cour internationale de justice faisait parie intégrante de la charte de l'ONU.

b. la cour internationale de Justice (CIJ)

Il a été constaté que dans le temps, la mission délicate de trancher les conflits était par le truchement de l'arbitrage. A la SDN, on a assisté à la création de la CPJI puis de la CJ, avec l'ONU en 1945. Les premières leçons a tirer de cette nouvelle cour des nations sont nombreuses notamment :

- Cour internationale de justice est étroitement liée à l'organisations des Nations Unies par rapport à la CPJI ;

- La CIJ est l'un des organes principaux de l'ONU (article 7 de la charte) ;

- Les membres de l'ONU sont ipso facto parties au statut de cette cour enfin les magistrats sont indépendants élus sans égard à leur nationalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein