WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Choix et intérêt du sujet

Le choix opéré pour ce sujet, est justifié par le fait que nous avons voulu apporter une contribution à une meilleure connaissance du mécanisme d'aide humanitaire du Haut Commissariat pour les Réfugiés à travers le monde et spécialement en République Démocratique du Congo.

En outre, l'intérêt que suscite cette oeuvre scientifique, est dans l'analyse approfondie sur la redéfinition du Haut Commissariat pour les Réfugiés et des ses objectifs, afin d'offrir aux Etats des raisons concrètes d'espérer face à l'absence totale dans une solution à long terme à l'horizon.

Enfin, comme toute oeuvre humaine, ce mémoire pourra apporter une petite contribution à la connaissance des problèmes ayant affecté la République Démocratique du Congo à un moment donné de son histoire.

III. Délimitation dans le temps et dans l'espace

Un conflit armé internationalisé est transnational au regard du droit international public, voire humanitaire.

Ce travail nous oblige à délimiter dans l'espace et dans le temps, pour contourner certaines difficultés dans la récolte des données, c'est dans cette perceptive que nous avons choisi la République Démocratique du Congo comme champ d'investigation dans l'espace et dans le temps la période allant de 1998 à 2003.

IV. Méthode et technique utilisée

Dans ce mémoire, nous avons bon jugé d'utilisé les méthodes et technique ci-après :

- Méthode dialectique est essentiellement la mise en oeuvre de procédés conceptuels de nature logique (principe de contradiction, logique du tout et de la partie), associées les plus souvent a des prises position critique de nature réflexive et évaluative.(1(*))

- Méthode analytique :

- Technique documentaire : sont celles qui portent soit sur des documents écrits : ouvrages scientifiques, recrues et articles, rapports, archives, interview, document officielles et statuts soit encore sur des documents d'une autre nature : Internet, photographie, portant sur le sujet de recherche.(2(*))

V. Plan sommaire

Ce mémoire comprend trois chapitres suivi d'une conclusion :

- Le premier chapitre portera sur les généralités sur l'Aide humanitaire, la Communauté Internationale et la guerre d'Agression.

- Le deuxième chapitre s'attellera sur le regards du conflit en République Démocratique du Congo.

- Le troisième chapitre exposera sur l'Aide Humanitaire de la Communauté Internationale après la guerre d'Agression en République Démocratique du Congo.

* 1 Marcel NTUMBA ; Notes de cours de méthodologie de recherche en science sociale, UPN/G2, 2003-2004, p. 35.

* 2 Idem, p.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote