WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES SUR L'AIDE HUMANITAIRE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET LA GUERRE D'AGRESSION

Tout travail scientifique nécessité les précisions sur les concepts clés à utiliser pour éviter la confusion. C'est pourquoi, il nous est utile de commencer l'abord par définir les concepts opératoires, en l'occurrence de ce qu'on entend par : Aide Humanitaire, Communauté Internationale et Guerre d'Agression.

I.1. L'Aide Humanitaire

I.1.1. Définition

Avant de définir le concept de l'Aide Humanitaire, il serait capital dans cette étude de définir d'abord le terme « aide ».

Par aide, on sous-entend un secours ou une assistance. Le dictionnaire « le petit Larousse » attribue au concept aide deux significations : personne qui aide, qui seconde quelqu'un dans un travail, une fonction ; ou encore l'Aide désigne un soutien, secours apporté par quelqu'un ou par quelque chose.(3(*))

Au regard de ce qui précède, l'ide humanitaire peut être définie selon différents auteurs.

MENDET, définit l'aide humanitaire comme étant l'aide qui ressemble à un artichaut (plante potagère cultivée pour ses capitules ou tête. Quand il est en fluer, il est assez plaisant par la forme et la couleur. Avec le temps, il devient la plante piquante dont une petite partie seulement est mangeable.

Estimé par les spécialistes, il est également enthousiaste. On dit même que l'une de ses composantes a des effets bénéfiques contre certaines maladies).

En d'autres termes, l'auteur définit l'aide humanitaire comme étant un secteur ou une assistance qui vise le bien de l'humanité.(4(*))

Quand à Marcel PACANT et Paul M. BOUJON, l'aide humanitaire s'entend comme étant la manière dont l'assistance se pratique en supposant un assistant et un assisté. Le premier apporte et le second reçoit, comme étant l'acte du mieux pourvu au moins pourvu, de plus instruit au plus ignorant, du plus efficace au moins efficace.(5(*))

Quant à nous, l'aide humanitaire peut-être définie comme étant une assistance financière, matérielle, logistique, sociale ... des pays dits développés vers les pays pauvres et vice versa.

I.1.2. forme de l'Aide

Selon Marcel PACANT et Paul M. BOUJON, l'aide se présente sous des formes variées parmi lesquelles nous citons.(6(*))

a. Aide en nature

Celle-ci se manifeste quand un Etat envoie des produits alimentaires ou fournit des services gratuits. C'est ce qui se passe quand un Etat a connu une catastrophe naturelle. Actuellement, beaucoup de pays compatissent aux malheurs des peuples du Soudan en leur octroyant des dons en nature (par exemple céréales, couvertures, bâches...).

b. Aide financière

Elle est celle qui spécule sur l'argent c'est à dire le donateur exprime son assistance, son secours au bénéficiaire en terme d'argent. L'aide financière est le mode le plus fréquent dans divers cadres et organismes.

Selon EVERETTE HAGER, l'aide financière s'explique comme étant le déblocage des devises étrangères par un Etat, destinées à aider le programme de développement d'un Etat dans l'ensemble et lesquelles doivent être librement utilisées par les pays bénéficiaires.(7(*))

D'autres littératures consacrées à l'analyse de cette question soutiennent que la grande majorité des prêts n'est pas payée en espèce. Ces dont des crédits pour des achats futurs. Malgré cette contradiction, le premier sens est celui qui dans le cadre de notre analyse, désignera « l'aide financière ».

c. Assistance technique

Il s'agit de l'envoi du personnel expatriée, de l'octroi des bourses d'études..., les pays bénéficiaires subissent pour ainsi dire une aliénation mentale et sont dans une situation de dépendance structurelle suite à la pérennité de celle-ci. Qu'il s'agisse d'une aide en nature, financière ou assistance technique, il existe deux voies principales par lesquelles elle doit être octroyée : la voie bilatérale ou la voie multilatérale.

d. Aide bilatérale

L'aide bilatérale est celle qui est octroyée à la suite d'un accord entre deux Etats. Cette forme d'aide est la plus importante en volume par rapport à toutes les autres formes d'aides, notamment l'aide multilatérale car 80 % de l'aide accordée au tiers-monde sont distribués sous forme bilatérale.

Comme la valeur des apports multilatéraux est relativement faible eu égard aux besoins immenses des pays sous-développés, l'aide bilatérale semble être la solution de transaction nécessaire.

Cependant, cette forme d'aide a un inconvénient : elle exerce un effort de domination sur les pays sous-développés. Elle permet aux pays développés de noués des développés car les services offerts par les pays nantis ne sont jamais gratuits.

e. Aide Multilatérale

L'aide multilatérale est celle octroyée par les organismes internationaux (Banque Mondial, F.M.I.,...) ou encore qui est octroyée à la suite d'un accord entre plusieurs Etats.

Cependant, cette forme d'aide ne représente qu'une modeste part du total et l'aide publique au développement. Elle assure une équitable répartition de la charge entre les pays aidant.

Par ailleurs, elle paraît dépolitisée, elle e doit en effet être accordée qu'en fonction des critères d'efficacité et sous l'arrière pensée d'accroître l'influence de l'assistant sur l'assisté.

Mais celle-ci exerce beaucoup d'attrait sur le pays en voie de développement. Cet attrait irrésistible qu'exerce l'assistance multilatérale sur le pays du tiers monde tient à son caractère désengagement qui donne à ces derniers l'impression d'être libérés des contraintes qu'exerce sur eux l'assistance par voie bilatérale. A cela on peut ajouter l'aide humanitaire.

* 3 Dictionnaire petit Larousse illustré, Paris, 1995, p. 48.

* 4 MENDET, De l'Aide à la récolonisation, le Seuil, Paris 1972, p. 91.

* 5 PACANT M., et BOUJON MP, Le monde contemporain, 1945-1975, Armand Colin, Paris, 9ème Ed.

* 6 PACANTM, et BOUJON MP, Op. Cit.

* 7 EVERETTE HAGER, Economie de développement, Ed. Economico, Paris 1982, p. 373.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard