WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES CONFLITS ARMES EN R.D.C.

Tout conflit armé transnational a ses racines et fondements. La fin du 20ème S et le début du 21ème siècles, la République Démocratique du Congo a vécu une guerre très sinistre que l'humanité n'effacera pas dans ses moments historiques voire dans la mémoire collective (congolaise) à cause des crimes contre l'humanité et crimes des génocides, lesquels les victimes toute entière espèrent et appellent la communauté internationale à les remettrent dans leur droit.

Dans ce deuxième chapitre, nous présenterons d'abord la République Démocratique du Congo, puis nous dirons un mot sur l'évolution historique du conflit armé en République Démocratique du Congo, ensuite nous parlerons des causes et conséquences qui en découlent et enfin nous examinerons les règlements du conflit internationaux.

II.1. Présentation de la République Démocratique du Congo

II.1.1. Cadre géographique

La République Démocratique du Congo est le plus vaste pays en Afrique au Sud du Sahara et le troisième du continent par sa taille. Elle couvre une superficie de 2.345.000 km² et s'étale sur plus au moins 2.000 Km du Nord au Sud et plus au moins 2.000 Km d'Ouest.

Cette immensité fait de la République Démocratique du Congo un pays aux dimensions continentales et impose une contrainte fort importantes, celle des distances. Les frontières héritées des partages coloniaux, englobent les deux tiers du basin du fleuve Congo et ne laissent au pays qu'un débouché océanique d'une quarantaine de kilomètre de cotés.

La disposition de relief accentua la situation continentale du pays dont les relations extérieures dépendent en partie de pays voisins. Cet Etat d'Afrique centrale est milité à l'Ouest par la République du Congo, au Sud par l'Angola et la Zambie, à l'Est par la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda, au Nord par le Soudan et la République Centrafricaine (R.C.A.), au Sud-Ouest par l'Océan Atlantique.

II.1.2. Cadre économique

L'économie congolaise connaît une dégradation continue. Le produit national brut (PNB) par habitant est tombé de 630 dollars à 120. A l'heure actuelle, l'Etat n'est plus en mesure d'honorer le remboursement de sa dette extérieure, la production cuprifère s'étant effondrée et l'économie informelle régnant en maître.

La disparition des circuits économiques officiels et de l'administration donne aux activités informelles une importance dont il n'existe pas d'équivalant ailleurs.(16(*))

II.1.3. Cadre démographique

La République Démocratique du Congo compte 51.750.000 habitants. Cette population est inégalement repartie sur le territoire congolais. Les secteurs de peuplement dense se situent au Sud-Ouest, au Nord et au Nord-Est.

La zone la moins peuplée reste le centre de la cuvette. La population urbaine représente maintenant 44 %, Kinshasa, la capitale compte 4.500.000 habitants a une importance supérieure aux grandes villes qui sont : Lubumbashi (735.000 habitants) ; Mbuji-Mayi (613.000 habitants) ; Kisangani (373.000 habitants) ; Kananga (372.000 habitants).

* 16 KABENGELE DIBWE, Note de cours de géographie économique et humaine, G1 R.I., UNIKIN, 2002-2003, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King