WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Cadre politique

Les frontières étatiques ont été très nombreuses au Congo avant la colonisation. Ces royaumes représentaient des caractéristiques communes. La succession donnait lieu à une élection ou à une compétition de concurrent, qui dégénérait parfois en querelle fratricide.

Durant le siècle, les portugais limitèrent leur implantation à la région littorale en Angola. Les véritables exploitations débutèrent à la fin du VIième siècle. Le roi de belge, Léopold II qui rêvait d'un empire en Afrique, créa en 1876 l'Association Internationale du Congo (AIC), non adopté en 1883 et envoya Stanley en mission.

Au début des années 1880, celui-ci entra en rivalité avec Pierre SAVORGNAN de Brazza. Il remonta le fleuve Congo sur la rive gauche et y établit la domination de l'A.I.C.. Lors de la conférence de Berlin (1884-1885), Léopold II obtint des puissances européennes le contrôle d'un immense territoire, ainsi naquit Etat indépendant du Congo (E.I.C.).(17(*))

En 1908, Léopold II ruiné, fut contraint d'abandonner à la Belgique l'E.I.C., qui devint la colonie belge. Les Belges s'employèrent à effacer le système léopoldien. Les Belges n'envisageaient l'émancipation de leur colonie qu'avec réticence, voire hostilité, mais en 1946 ils autorisèrent les syndicats, sous la surveillance étroite de l'administration.

En 1956, le Professeur Van Bilsen publia un plan de trente ans, pour l'émancipation de l'Afrique Belge. Le livre fit scandale et la presse Belge orchestra le thème : « Mi dans trente ans, ni jamais ». Pourtant, la politique coloniale du ternir compte de l'évolution dans les colonies voisines.

Le liberté d'expression étant inexistante, l'opposition prit longtemps un tour religieux sous l'église syncrétique : celle de Simon KILBANGU. En 1950, l'opposition se politisa et dans les années 1996 parut le « manifeste de conscience africaine », rédigé par un groupe d'évolués qui réclamait l'indépendance. Quelques mois plus tard, une autre association d'évolués fit paraître un deuxième manifeste.

En 1957 l'ABAKO (Association de Bakongo), premier parti politique créé au Congo, remporta les élections municipales de Léopoldville. L'émeute du 4 janvier 1959 fut décisive. La 20 janvier 1960, une table ronde se tint à Bruxelles pour organiser l'indépendance qui devint effective le 30 juin 1960.

Joseph KASA-VUBU devint président et Patrice LUMUMBA président du conseil. Quelques mois après, le Congo s'en força dans les désordres, avec la mutinerie du Katanga sous le Commandement de Moïse TSHOMBE ;

Les tentative de sécession et les désordres de tous genres se multiplièrent ; le conflit s'internationalisa avec l'intervention de l'ONU, des Belges, de l'URSS et des Etat-Unis. En 1965, un coup d'Etat porta le Général MOBUTU au pouvoir. Il restaura l'ordre par la force en s'appuyant sur le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) devenu le parti unique.

En 1971, le Congo-Kinshasa devint le Zaïre et en 1972 la politique de l'authenticité amena l'africanisme de tous les noms d'origine européenne. En avril 1990, MOBUTU annonça le multipartisme et une période de transition démocratique dut instaurée. La conférence nationale de 1991 amena la création de l'Union Sacrée de l'opposition.

Durant cette période agitée, le Zaïre a été le théâtre de nombreux pillages et manifestations. La politique zaïroise reste marquée par des débats entre partisans et détracteurs du Président MOBUTU.

Le 17 mai 1997, Laurent-Désiré KABILA chassa le pouvoir dictatorial de MOBUTU grâce à ses alliés étrangers entre autre le Rwanda et l'Ouganda. Plus tard, une controverse entre les membres de l'AFDL va déboucher à une division du pays en fraction de rébellion. Ainsi donc, le gouvernement de Kinshasa procédera de négociation à négociation pour tenter de mettre fin à des guerres qui étaient devenues interminables en République Démocratique du Congo.

Deux ans après, Laurent-Désiré KABILA fut assassiné et Joseph KABILA lui succéda au pouvoir celui-ci a cherché de réunir tous les chefs rebelles autour d'une table afin de mettre fin au conflit qui a coûté la vie de plusieurs congolais.

Ainsi le dialogue inter congolais sera organisé à Sun City, en Afrique du Sud, où sortira la constitution de la transition et l'accord global et inclusif qui furent signés le 4 avril 2003 et le 17 décembre 2002 pour régir la transition actuelle.

* 17 Prof KALUBI MIKOLA ; note du cours d'histoire politique du Congo, G2 R.I., UPN, 2002-2003, p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite