WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie des options: caractéristiques et stratégies

( Télécharger le fichier original )
par Youssef FADLLALAH - Youness ELMAJIHI - Yassine LOUAHI
IGA - 4ème année génie fi 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.1. Origine de BNP Paribas:

A. BNP :

À l'origine de la BNP, on trouve :

· Comptoir national d'escompte de Mulhouse, constitué en Mars 1848

· le CNEP, constitué en 1848.

· la Banque nationale pour le commerce et l'industrie, crée en 1932, à partir de la BNC, crée en 1913.

La BNP est née en 1966 de la fusion de la BNCI (Banque nationale du commerce et de l'industrie 3) et du CNEP (Comptoir national d'escompte de Paris). Elle est privatisée en 1993.

B. Paribas :

À l'origine, on trouve la Banque de Paris et des Pays-Bas créée en 1872. En 1968, une holding, la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas, est créée.

En 1982, la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas est nationalisée. Le nom Paribas apparaît. Ce nom était l'adresse télégraphique de la banque depuis le début du siècle.

À l'origine Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas, la Compagnie Financière de Paribas devient Paribas en 1998 après absorption de la Compagnie Bancaire.

Le nom Paribas est inventé au début des années soixante par l'artiste et l'entrepreneur belge Bobbejaan Schoepen.

C. BNP Paribas :

En 1999, une bataille boursière oppose la BNP et la Société générale pour la fusion avec Paribas. La réussite de l'opération de la BNP, grâce au soutien d' Axa, conduira à la création du groupe BNP Paribas.

En mai 2001, BNP Paribas acquiert les 55% de BancWest qu'elle ne possédait pas encore. BancWest devient alors une filiale à 100%. En 2005, BNP Paribas poursuit sa stratégie de croissance ciblée et annonce l'acquisition, via sa filiale BancWest, de la banque américaine Commercial Federal Corporation. En 2006, BNP Paribas acquiert la banque italienne Banca Nazionale del Lavoro (BNL).

7.1.2. Histoire de quelques bâtiments de BNP Paribas:

A. La Maison Dorée :

À l'emplacement de la Maison Dorée, s'élevait autrefois l'hôtel Choiseul-Stainville où vécu Madame Tallien. Démoli, l'hôtel fut remplacé par le café Hardi, célèbre sous l'Empire, puis par la Maison Dorée, célébre restaurant parisien pendant près d'un demi-siècle. Même si la date de 1839 figure sur la façade de l'immeuble, on ignore quand fut construit exactement le bâtiment actuel de la Maison Dorée, ainsi appelée à cause des balcons qui ornent toujours sa façade. En 1853, Alexandre Dumas installa au rez-de-chaussée la rédaction de son journal « Le Mousquetaire ». C'est aussi à la Maison Dorée que se tint la dernière exposition des Impressionnistes en 1886. À la fin du Second Empire, l'établissement déclina et un bureau de poste vint prendre la place du luxueux restaurant. En 1976 la BNP entreprit la restauration de la façade de l'immeuble et y installa sa division internationale. La Maison Dorée abrite aujourd'hui des bureaux, un auditorium et une salle de marché de BNP Paribas.

B. L'Orangerie :

La rue d'Antin est tracée en 1717 et la construction des Hôtels qui constituent aujourd'hui le Siège de BNP Paribas s'est échelonnée de 1715 à 1725. L'hôtel principal du 3 rue d'Antin, où se trouve l'Orangerie, doit son existence à un parlementaire, Étienne Bourgeois de Boynes, trésorier général de la Banque Royale. Son fils, qui fut ministre de la Marine, demeura longtemps en ces lieux. Vendu en 1754, l'hôtel échoit en héritage aux Gallet de Mondragon et devient alors Hôtel de Mondragon. Pendant la Révolution, l'immeuble est saisi comme « bien national » et la mairie du II° arrondissement de Paris en devient locataire. C'est dans la salle des mariages, à quelques mètres de l'Orangerie, que fut célébrée en 1796 l'union de Bonaparte et Joséphine de Beauharnais. Les Mondragon cédèrent l'Hôtel à la Banque de Paris en 1869. Née de la fusion de la Banque de Paris et de la Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas, la Banque de Paris et des Pays-Bas, aujourd'hui BNP Paribas, y établit son siège dès sa création en 1872. Dans les années 1960, l'Orangerie fut édifiée sur l'emplacement de la cour de l'hôtel de Mondragon pour accueillir les visiteurs de la Banque, et est devenue le coeur, voire le symbole de BNP Paribas.

C. Le Marché Saint Honoré :

En 1613, sur l'actuelle place du Marché Saint Honoré, Marie de Médicis inaugurait un couvent monumental pour des dominicains dits « jacobins ». Pendant la Révolution, le couvent fut fermé et remplacé par le club des Jacobins où se réunissaient les révolutionnaires autour de Robespierre. Après la démolition des bâtiments, on construisit au XIXe siècle quatre pavillons destinés à accueillir un marché qu'ornait une fontaine alimentée par la pompe de Chaillot. Dans les années 1960, cet ensemble fut détruit pour être remplacé par un parking. À la fin de la concession du parking, la mairie de Paris confia un nouveau projet à Ricardo Bofill, architecte catalan dont l'atelier est implanté à Barcelone, Paris et New York. Paribas saisit cette opportunité de rationaliser son implantation dans le quartier de l'Opéra et s'associe au projet. En 1997 s'achève la construction d'un bâtiment de verre clair qui, renouant avec la tradition du XIXe siècle des passages couverts bordés de boutiques. Le Marché Saint Honoré abrite actuellement les bureaux de la Banque de Financement et d'Investissement (BFI) de BNP Paribas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery