WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

crises financières et contagion: cas de subprime

( Télécharger le fichier original )
par zouari zeineb et hammami samir
IHEC Sousse - Maitrise en Actuariat et Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Test de transmission en période de crise « Contagion »

Nous commençons par la détermination de la période crise par la méthode graphique, puis nous établions le test de contagion en intégrant une variable dumy.

4.4.1. Détermination de la période de crise par la méthode graphique

Normalement, pour déterminer une période spécifique de crise, on utilise le test de Chow mais dans notre cas il n'est pas conseillé de le procéder puisque on na pas suffisamment des données après l'intervalle de crise. Dans ce cas, on a choisi d'utiliser la méthode graphique qui nous permet de limiter la période de crise en remarquant les différentes dates communes de chute spécifique à chaque indice boursier.

D'après les graphiques, on remarque que le mois d'Aout a été caractérisé par une chute touchant tous les indices boursiers. De ce fait, on peut qualifier la période allant du mois de juillet (pour tenir compte de passage de stabilité vers la non stabilité) jusqu'au décembre 2007 (la dernière date pour notre base) comme étant la période qui peut illustrer la crise de subprime.

4.4.2. Test de contagion

Nous proposons de tester la présence de l'effet contagion entre le marché de crise (marché américain) et les autres marchés. Cet effet peut se produire sur les rendements (contagion en moyenne) et/ou sur la volatilité (contagion en variance).

Ce test est basé sur l'introduction de deux variables « dumy » dans les deux équations de moyenne et de variance suivantes.

Log

Pour tester l'existence d'une contagion du marché x vers celui de y en période de crise, on doit tester la nullité des coefficients et à la fois.

L'acceptation de l'hypothèse nulle signifie l'absence de contagion du marché x (marché américain) vers le marché y.

L'estimation de deux équations nous permet de dresser le tableau suivant :

Titre : Estimation de l'équation de moyenne et variance

 

Cac40

Nikkei

FTSE

MDAX

Prob

coeff

Prob

coeff

Prob

coeff

Prob

coeff

 

0,0000*

0,728506

0,2644

0,120825

0,0000*

0,774697

0,0000*

0,733479

 

0,8166

-19,3405

0,6635

34,74344

0,0373*

43,05302

0,0001*

1035,459

* Le coefficient c est significatif au seuil de 5 %, i=1,2

4.4.3. Interprétation

Les résultats du test confirment que, premièrement, la crise de « subprime » est caractérisée par la présence de contagion en moyenne vers le marché français. En deuxième lieu, l'absence de contagion en moyenne et en variance entre le marché américain et celui japonais. Enfin, la présence de contagion en moyenne et en variance à la fois vers le marché allemand et celui britannique, ce qui peut expliquer par une transmission excessive de volatilité et en moyenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand