WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les introductions en bourse (rapport de stage à la bourse de Casablanca)

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Ecole Supérieure de Gestion - Gestion Finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Communication financière :

Obligation en matière d'information

A différents moments de l'année, les émetteurs sont tenus de publier des informations de nature financière et comptable, selon certaines modalités prévues par la législation en vigueur. Il s'agit des états de synthèse sociaux et consolidés, publiés sur une base annuelle et semestrielle.

Ces émetteurs sont tenus également d'informer le public sur tout fait important pouvant avoir un impact significatif sur le cours de leurs titres en bourse ou sur le patrimoine des porteurs des titres.

Ces obligations d'information sont prévues tout au long de la vie des valeurs mobilières émises.

1-Information importante :

Une information importante constitue tout fait intervenant dans l'organisation ou la situation commerciale, technique ou financière des émetteurs, et pouvant avoir une influence significative sur les cours en bourse de leurs titres (en cas de cotation) ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titres (en cas d'APE sans cotation). L'influence significative peut être favorable ou défavorable. Elle peut donc se traduire par un impact positif ou négatif sur les cours en bourse ou sur le patrimoine des détenteurs de titres. L'appréciation de la qualité d'information importante incombe aux dirigeants de l'émetteur sous leur responsabilité

2 -Informations annuelles :

Les delais de la publication annuelle

Emetteurs soumis aux dispositions de la loi sur la SA

· Les états de synthèse sociaux


· Dans les 30 jours calendaires avant la tenue de l'AGO :
L'émetteur est tenu de publier les états de synthèse accompagnés du résumé du rapport des commissaires aux comptes, au moment de la publication de l'avis de convocation des actionnaires à l'AGO appelée à approuver lesdits états.


· Dans les 20 jours calendaires après la tenue de l'AGO :

- En cas d'approbation des états de synthèse par l'AGO : l'émetteur est tenu de publier un communiqué de presse informant le public que les états de synthèse publiés préalablement à l'AGO n'ont subi aucune modification lors de l'AGO.

- En cas de modification de certains états de synthèse par l'AGO : l'émetteur est tenu de publier les états de synthèse modifiés ainsi que le rapport des CAC indiquant la vérification des changements opérés.

· Les états de synthèse consolidés


· Dans les 20 jours calendaires qui suivent la tenue de l'AGO :
Les comptes consolidés doivent faire l'objet d'une publication (cf. point E : Question sur la consolidation).

Le contenu de la publication annuelle :

- Le bilan

- Le hors-bilan ;

- Le compte de produits et charges ;

- L'état des soldes de gestion ;

- Le tableau de financement ;

- Le tableau des flux de trésorerie ;

- Le cas échéant, les comptes consolidés établis selon la méthodologie de consolidation prévue par le CNC ou selon les normes IFRS.

- Le résumé du rapport des commissaires aux comptes sur l'exercice écoulé, pour les comptes sociaux et le cas échéant, pour les comptes consolidés.

Le contenu de la publication semestrielle :

· Le CPC : il doit être arrêté au terme du semestre écoulé et comparé au semestre correspondant de l'exercice écoulé. Le cas échéant, le CPC consolidé arrêté au terme du semestre écoulé.

· La situation provisoire du bilan : La situation provisoire du bilan arrêtée au terme du semestre écoulé, et devant tenir compte des dotations et des reprises d'amortissements et de provisions du semestre concerné. La situation provisoire du bilan arrêtée au terme du semestre écoulé doit faire ressortir notamment :

Le résultat net provisoire (après impôt)

Le cumul des amortissements comprenant les dotations et les reprises du semestre concerné ( ces informations ne sont pas exigées des établissements de crédit)

Le cumul des provisions comprenant les dotations et les reprises du semestre concerné. Le cas échéant, la situation provisoire du bilan consolidée, arrêtée au terme du semestre écoulé.

· Le hors bilan (uniquement pour les établissements de crédit) : Le hors bilan doit être arrêté au terme du semestre écoulé.

· L'attestation de sincérité ou le rapport des contrôleurs des comptes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry