WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Etats Unis dans les relations internationales de l'après guerre froide: le statut de la superpuissance ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdessalam Saad Jaldi
Université Hassan II Faculté des sciences juridiques et économiques de Mohammédia - Licence en Droit Public 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section B : Le discours politique américain moderne :

Le contexte international particulier qui fut celui de la guerre froide contraignit fortement la politique étrangère américaine. En effet, U.R.S.S émergea comme seconde puissance mondiale après les Etats-Unis, elle profita du bouleversement de l'après deuxième guerre mondiale pour imposer son modèle en Europe orientale et en Asie. Dans cette perspective, dans les Etats-Unis, on allait assister à l'apparition de la doctrine du Containsement qui fut formulée par George Kennan en 1947 : (le principal élément de toute politique des Etats-Unis vis-à-vis de U.R.S.S doit être un Containsement des tendances expansives de la U.R.S.S. à long terme, avec patience mais fermeté et vigilance)1(*)2. Cette politique fut appliquée par Harry Truman (1947-1953) pour assurer la transition d'une politique idéaliste wilsonienne vers une politique réaliste. Dans ce contexte, les réalistes furent prépondérants et développeront des théories solides sur lesquelles devraient reposer l'action politique des Etats-Unis, et qui allait accompagné la genèse de la politique interventionniste américaine de l'après guerre froide.

Dans cette perspective, le réalisme de Hans Morgenthau a donné une forme et une cohérence au courant de la pensée qui allait se développer durant cette période, en effet, l'auteur de l'ouvrage (The Struggle For The Peace and The Power) allait décrire le monde comme un espace inhérent aux intérêts opposés et des conflits entre ceux-ci. Et évoque l'importance de l'intérêt national comme étant un concept défini au terme de la puissance, qui dépend du contexte politique et culturel dans lequel la politique étrangère s'exerce. Morgenthau a contribué à une évaluation pragmatique de l'action politique et des relations avec le monde extérieur dans le cadre de l'équilibre des forces, tout en sauvegardant la séparation entre la politique interne et étrangère ; dans la seconde devrait combiner avec le contexte actuel des relations internationales dans le domaine de l'équilibre des forces et de la détermination de l'intérêt national. Dans cette optique, Hans Morgenthau affirme que c'est l'équilibre des forces qui est le véritable régulateur du système international qui marginalise les considérations morales et idéologiques, car il permet la détermination des propriétés recherchées dans le cadre d'un équilibre multipolaire entre les grandes puissances, via la fixation de leurs intérêts nationaux. En contrepartie, le politologue américain concrétise son approche que l'absence des variantes idéologiques et stratégiques dominantes entre les nations leurs donnent la liberté de mener des politiques fondées sur leurs intérêts. Voila comment on perçoit l'approche avancée par Morgenthau, basée sur la complémentarité entre la politique étrangère (dans le cadre de la recherche de l'intérêt national) avec le contexte actuel du système international, comme étant le moyen le plus efficace pour maintenir l'équilibre. Ici, le politologue américain évoque que l'idéalisme doit s'allier avec une évaluation attentive des réalités contemporaines pour déterminer les intérêts nationaux des Etats-Unis.

L'approche de Hans Morgenthau se focalise autour de l'intérêt national qui est considéré comme le moteur de la puissance de l'état, dans la mesure ou la politique étrangère d'un pays n'est que la recherche du maximum d'intérêt pour sauvegarder sa puissance. Mais la logique de la puissance accorde ici une priorité au critère politique au détriment de ce qui économique, qui n'est qu'une simple ressource et instrument de la puissance d'un état, et finalement, la recherche de l'intérêt national n'est pas orientée seulement pour maintenir la puissance de l'état mais aussi pour satisfaire les besoins nationaux.

L'approche de Hans Morgenthau a était réinterprétée par la même manière avec Henry Kissinger, dans l'administration de Richard Nixon (1969-1974), et qui allait permettre l'exercice de la politique la plus réaliste de toute l'histoire des Etats-Unis. Kissinger allait permettre de renouer avec le réalisme traditionnel de Théodore Roosevelt, en le modernisant et en poursuivant la politique du Containsement, et considérait que seule l'équilibre des puissances et nom la paix est l'objectif de tout homme d'état qui devrait être pragmatique et réaliste, ainsi qu'il devrait être prêt au compromis en évitant les objectifs idéologiques. Voila comment le conseiller de Nixon jette les bases d'une nouvelle vision réaliste, en recourant à l'équilibre des puissances et à la préservation des intérêts nationaux des Etats-Unis, et illustre le désir américain de rechercher la puissance. En effet, Kissinger était un des partisans de la nécessité de prévaloir l'ordre en relation internationale sur la justice, puisque il considérait que les fins justifient les moyens, et que par conséquent, le chef d'état doit mettre au premier lieu la préservation des intérêts de la nation dans le cadre du maintien de l'ordre sur lequel il ne pourra pas y'avoir de justice, qui perd à cet instant son sens si l'ordre est perturbé.

A coté de la l'approche avancée par Hans Morgenthau va se développer après la nouvelle approche réaliste dégagée par Stanley Hoffman, qui avait parlé de l'impact des phénomènes économiques sur la puissance d'un état. En se voulant être un réaliste moderne, il décida de suivre la voie des autres politologues et sociologues réalistes des relations internationales dans l'étude et l'analyse du système internationale comme espace de recherche du maximum d'intérêts nationaux par les Etats. Mais il s'inspira des idées libérales qui s'attachent à l'individu et aux groupements pour en faire d'eux des éléments de la puissance de l'état. Stanley Hoffman considère que la théorie des relations internationales est essentiellement politique, et que les relations internationales devraient intégrées les phénomènes politiques, seulement que le rythme de l'évolution du système international et de la société international mettent en jeu le poids technique, économique et technologique, ce qui avait contribué à l'ouverture de la société internationale à d'autre acteurs nom étatiques (firmes multinationales, les médiats, les organisations internationales, les organisations nom gouvernementales...) qui détiennent aujourd'hui le monopole du contrôle des ressources vitales de l'état.

Cette approche combine avec le courant Néo-réaliste, qui évoque l'idée que la société internationale garde l'essentiel de ses caractéristiques classiques (prédominances des conflits d'intérêts entre les états, prédominance des grandes puissances...). Le système international continue à être dominé par les Etats qui recherchent de maximiser leurs puissances, mais l'intérêt national s'élargit et ne comprend pas des dimensions de nature économiques, culturelles qui ne se confondent pas automatiquement avec la puissance, dans celle-ci redevient multiple et intègre l'agréât de la capacité militaire, économique, politique, culturel..., ce qui implique la défense de l'indépendance nationale, l'intégrité territoriale...bref, tout ce qui est relatif à la survie de la nation.

Cette approche avait une forte tendance dans l'ère de Donald Reagan (1980-1988), dont sa présidence a été caractérisé par l'exercice d'une politique néo réaliste telle que l'élaboration d'un projet financier énorme (la guerre des étoiles) qui allait contribuer à grever les finances déjà vacillantes de U.R.S.S. ou encore d'aller chercher à gagner le soutien de l'opinion publique à sa politique en la présentant de façon néoréaliste, désignant U.R.S.S comme étant l'empire du mal, et de la nécessité d'entretenir une lutte pour la diffusion de la démocratie et des valeurs du monde libre. Il s'agissait d'une tentative de renversement du statut quo au profit des Etats-Unis, sur lequel Nixon use de la supériorité économique et technologique des Etats-Unis, ainsi que sa supériorité culturelle pour arriver à des fines pragmatiques.

Il set probable que ça soit l'équilibre de la terreur, qui a poussé les présidents américains à adopter une politique réaliste à l'égard de U.R.S.S, mais cela n'avait pas empêcher Jimmy Carter de bâtir une nouvelle politique basée sur la réinstauration du morale et du droit dans la politique américaine, pour imposer sa puissance, car l'idée de la supériorité des Etats-Unis a été toujours présentes : (nous avons notre forme de gouvernement démocratique que nous pensons être le meilleur. Dans tout ce que je fais concernant la politique intérieure ou extérieure, j'essaye de faire en sorte que les gens réalisent que notre système fonctionne)2. Il s'agit ici de la marque de l'internationalisme libéral, par la favorisation de la création des institutions économiques et du renforcement des alliances et de la coopération économique, et de la promotion du dialogue.

* 12- Annie Zwang (Les Etats-Unis et le monde : rapport de puissance- page 84)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway