WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Osteome osteoîde

( Télécharger le fichier original )
par Nadir YOUYOU
Faculté de médecine Annaba - Docteur en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

14 eme cas clinique : ostéome ostéoïde du fémur droit

(Y. A 2002/770)

1.Etat civil :

Patient Y. A âgé de 05 ans, originaire et demeurant a Annaba, hospitalisé du 17/03/02 au 21/03/02 au service d'orthopédie pour ostéome ostéoïde de l'extrémité inférieure du fémur droit.

2.Antécédents :

Médicaux : sans particularités.

Chirurgicaux : sans particularités.

3.Histoire de la maladie :

Le début semble remonter a un mois, marqué par l'apparition d'une légère boiterie, avec a la palpation, une masse profonde sans signes inflammatoires, douloureuse, siégeant a la face interne de l'extrémité inférieure du fémur.

4.Examen clinique :

Etat général :

-Patient conscient,

-Bonne orientation temporo-spaciale,

-Bon état d'hydratation,

-Bonne coloration cutanéo-muqueuse.

-Patient apyrétique.

Examen de l'appareil locomoteur :

Genou et hanches libres.

5.Explorations para cliniques :

Bilan biologique :

-Fonction rénale : Créatinine sanguine : 77 mmol/l Urée sanguine : 3,5 mmol/l

-Glycémie : 4,6 mmol/l

-Hémostase : TCK : 30 sec TP : 84 %

-FNS : GB :7400 élément/mm3 Hb : 12,7 mg/dl HK : 40 %

Plaquettes : 359 milles/mm3

-Bilan inflammatoire : -VS : 1ere heure 65mm.

-CRP : 0,05.

Bilans radiologiques :

Radiographie de la cuisse droite:

-Mise en évidence d'une opacité lacunaire au niveau du tiers inférieur de la diaphyse fémorale droite.

Y. A 2002/770

Pr. R Atia et all, Service d'Orthopédie, Hôpital Ibn Rochd CHU de Annaba

Scanner de la cuisse droite:

-Mise en évidence d'une ostéosclérose corticale régulière, intéressant la face antéro interne du fémur, contenant en son sein une image lacunaire mesurant 0,7 cm de diamètre transversal, cette lacune contient une lésion hyper dense de petite taille.

-Cette lésion est de siège diaphysaire inférieur.

-Absence de lésions des parties molles.

-Absence de réaction périostée.

En conclusion : aspect TDM évocateur d'un ostéome ostéoïde sans pour cela éliminer une ostéite chronique.

Y. A 2002/770

Pr. R Atia et all, Service d'Orthopédie, Hôpital Ibn Rochd CHU de Annaba

Y. A 2002/770

Pr. R Atia et all, Service d'Orthopédie, Hôpital Ibn Rochd CHU de Annaba

Compte rendu d'anatomie pathologie : Extemporané :

Bénin : ostéome ostéoïde ou abcès de Brodie

6.Traitement : Biopsie exérèse faite le 18/03/02

-Au bloc, sous anesthésie générale, décubitus dorsal, garrot pneumatique..

-Abord interne.

-L'exploration retrouve un périoste épaissi, on procède a un prélèvement de celui-ci par un forage a la mèche de plusieurs trous en cadre fenêtre diaphysaire. L'exploration ne retrouve pas de pus franc mais une substance épaisse que l'on a prélevé. La corticale est épaissie.

-Perméabilité du canal médullaire.

-L'extemporané reviens avec le résultat d'une tuméfaction bénigne faisant évoquer un abcès de Brodie soit un ostéome ostéoïde.

-Nettoyage et fermeture plan par plan sur drain de Redon

Y. A 2002/770

Pr. R Atia et all, Service d'Orthopédie, Hôpital Ibn Rochd CHU de Annaba

5. Discussion :

Notre étude se portera sur 14 cas, allant de Janvier 1995 à Décembre 2006. Il s'agit de 8 hommes et 6 femmes. Leur âge varie de 5 à 53 ans donnant une moyenne de 23 ans et 6 mois.

Tous les patients ont été vus en consultation pour une notion de douleur. Deux entres eux ont présenté une fracture au membre atteint avec limitation fonctionnelle. Dans 80 % des cas, cette douleur, avec souvent une exacerbation la nuit, était calmée par l'aspirine. Effectivement, sur ces 14 patients, la disparition des douleurs lors de la prise de l'aspirine était nette pour 8 cas. Mais pour tous, la douleur s'estompait après la prise d'un antalgique quelconque.

Dans cette série, les localisations sont uniquement situées aux membres supérieurs et inférieurs. Les plus fréquentes sont le fémur et le tibia touchant respectivement 6 et 5 cas sur 13 soit un taux respectif de 50 % et 41,77 %, ensuite vient l'humérus, présent chez 2 cas représentant 14,29 % de l'ensemble des cas. Enfin, nous retrouvons l'atteinte du premier métatarsien avec 7,7% soit un seul cas.

Tous les patients avaient avant leur intervention chirurgicale une batterie d'examens diagnostiques comprenant une radiographie standard, un scanner et en plus une scintigraphie pour l'un d'eux. Dans un seul cas, il y avait des doutes entre ostéome ostéoïde et ostéomyélite. Pour les autres, le nidus était parfaitement visible et caractéristique, soit sur les radiographies standards ou bien sur les TDM.

La taille des nidus variait entre 5 mm et 25 mm donnant une moyenne de 15 mm pour les malades chez lesquels le nidus était bien visible sur les radiographies standards.

L' exérèse de la tumeur a été pratiquée chez 10 des malades sur les 12 qui ont subi un traitement chirurgical soit 83,33 %, par contre le curetage a été réalisé seulement chez les deux patients restants, représentant 16,67 %. Les deux autres cas n'ont pas bénéficié d'un traitement chirurgical, en raison de la sortie contre avis médical pour l'un, alors que pour l'autre cas, seule une biopsie a été réalisée.

L'examen anatomie pathologique a confirmé le diagnostic chez deux cas, en retrouvant un stroma fibreux bien vascularisé, dans lequel, ont été retrouvées des travées osseuses ostéoïdes entourées d'ostéoblastes.

Par contre, un prélèvement fut fortement hémorragique ne mettant pas de ce fait en évidence les cellules typiques de l'ostéome ostéoïde. Enfin, pour trois lames étudiées, il y avait absence de contingent tumoral sur la limite du matériel examiné. L'examen extemporané a été en faveur de la bénignité pour tout les cas. Sur un seul prélèvement il y avait un doute entre ostéome ostéoïde et abcès de Brodie, seule la malignité a pu être écartée.

La moyenne de jours d'hospitalisation est d'environ 5 jours, mais un cas est sorti contre avis médical le même jour de son admission.

La moitié des malades a était revue en consultation, soit 7 cas sur les 14 étudiés. La durée moyenne entre le traitement subi et la revue des malades est d'environ 41 mois.

Pour tous les cas, la douleur a disparu juste après l'exérèse de la tumeur, un seul cas a rapporté la notion de diminution de la force musculaire au membre opéré, mais l'examen clinique a retrouvé une force musculaire de 5/5.

Radiologiquement, chez 6 de nos malades, il y avait une disparition des images pathologiques vues sur les clichés standards avant l' exérèse de la tumeur, que ce soit le nidus, ou l'ostéocondensation périphérique.

Un seul cas, avait le même aspect que celui d'avant l'acte chirurgical, ce cas est celui du malade ou seule la biopsie chirurgicale a été réalisée chez lui.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery