WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'une gestion participative et durable des ressources forestières du Parc National Kaboré Tambi par les villages riverains (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Marcel YANOGO
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement rural; option sociologie et économie rurales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. L'engagement des ménages dans la conservation du parc

3.6.1. Taux d'engagement global par critère

Le graphique 6 montre les proportions relatives aux différents critères d'engagement. Il permet aussi de faire la comparaison entre ceux qui se sont déjà engagés et ceux qui ne le sont pas encore. L'analyse du graphique montre que c'est la surveillance qui obtient le plus grand taux de participation (37,50%). On note cependant que le taux des non participants à la surveillance est supérieur à celui des participants.

Après la surveillance, vient la délimitation avec 30% de participation. Ce faible taux peut s'expliquer par le fait que Banon n'ait pas été invité aux travaux de délimitation. L'association qui a fourni les plants n'y est pas représentée.

La plantation d'arbres vient en troisième position avec 28,75%. Là aussi, le taux de ceux qui ont planté au moins un arbre cette année est inférieur à celui des non planteurs. Ce taux peut s'expliquer par le fait que le département de Pô est une zone forestière.

Le critère qui a obtenu le plus faible taux d'adhérents est l'investissement. Seulement 18,75% des ménages ont un investissement positif. Ce résultat ne peut pas être interprété comme un refus d'investir car il existe des possibilités d'adopter les techniques CES/DRS sans dépenses d'argent. La contribution peut se limiter à la main d'oeuvre familiale car le PNGT 2 subventionne la réalisation des fosses fumières et des cordons pierreux.

Globalement, les taux d'engagement par critère sont faibles. Voyons plus en détail ces taux au plan village.

Graphique 6: Taux d'engagement des riverains en fonction des critères d'évaluation

Sources : Données d'enquête (février - mars 2006)

3.6.2. Comparaison des taux d'engagement des villages

Les villages riverains s'engagent différemment dans la conservation de la forêt (graphique 7). Pighiri est le village qui participe le plus à la délimitation du parc. Cette activité a vu la participation de 47,5% des enquêtés de Pighiri. Ceci n'est pas étonnant car c'est ce village qui a obtenu le marché de bornage du parc avec des dalles. Lors de l'enquête, les dalles étaient prêtes mais les activités de bornage n'avaient pas commencé. Yagho et Bourou ont participé à des taux respectifs de 45% et 27,5%.

Bien que Banon n'ait pas participé à la délimitation qui se fait par des plantations d'arbres dans la zone tampon, il a le taux le plus élevé en matière de plantation individuelle : 37,5% de ses ménages ont eu à planter au moins un arbre cette année. Le plus faible taux de plantation privée d'arbres est noté à Bourou (17,5%). Yagho et Pighiri ont des taux identiques de 30%.

Yagho est plus disposé à la surveillance du parc (47,50%). Il est suivi par Banon avec 45% des enquêtés du village. Bourou et Pighiri participent respectivement de l'ordre de 15% et 42,5%. Le résultat obtenu à Yagho peut se justifier par le fait que ce village ait une autorité traditionnelle sur les villages qui lui sont voisins.

Le plus fort taux d'investissement positif dans les techniques d'intensification de la production est relevé à Bourou (45% des enquêtés du village). Ce résultat s'explique par le fait qu'on ait intégré les dépenses pour l'utilisation des engrais dans la codification de l'investissement. Bourou est le village qui utilise le plus d'engrais. Il est suivi par Pighiri (15%). Yagho et Banon ont des taux d'investissement positif respectifs de 10% et 5%.

Graphique 7: Comparaison de l'engagement des villages

Sources : Donnée d'enquête (Février - mars 2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand