WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'une gestion participative et durable des ressources forestières du Parc National Kaboré Tambi par les villages riverains (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Marcel YANOGO
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement rural; option sociologie et économie rurales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Définition de quelques concepts et terminologies

Le présent sujet d'étude renvoie parfois à des notions qu'il conviendrait de les situer dans un contexte précis. Le parc est défini comme une partie du territoire national classée au nom de l'Etat en vue de la conservation de la flore, de la faune, des eaux, des sols, des paysages, ou des formations géologiques ayant une valeur scientifique ou esthétique (article 85 de la loi n°006/97/ADP portant code forestier du Burkina Faso). La notion de parc renvoie à celle de zone tampon. Une zone tampon est une bande périmétrale destinée à la réalisation d'aménagements spéciaux d'ordre économique, social ou culturel, compatibles avec les objectifs de l'aire protégée. La zone tampon est partie intégrante de l'aire de protection. Une aire protégée est un espace dont les limites sont légalement ou traditionnellement définies et dont l'objectif est la préservation de la nature. Cette protection de la nature est généralement assurée par les ménages qui vivent le long de la zone protégée appelés ménages riverains.

Un ménage est l'unité socio-économique de base au sein de laquelle les différents membres apparentés ou non, vivent dans la même maison ou concession, mettent en commun leurs ressources et satisfont en commun à l'essentiel de leurs besoins alimentaires et d'autres besoins vitaux, sous l'autorité de l'un d'entre eux appelé chef de ménage (INSD, 2003). La participation des ménages riverains à l'entretien du parc constitue leur engagement à gérer de façon durable les ressources forestières. On assimilera dans l'étude engagement et participation.

1.5. Brève présentation du milieu d'étude

1.5.1. Présentation du département de Pô

Le département de Pô est situé dans la province du Nahouri au sud du Burkina Faso. Il est limité au nord par la province du Zounwéogo, au Sud par le Ghana, à l'Est par les départements de Gouboussougou, de Ziou et de Tiébélé, à l'ouest par le département de Guiaro (Graphique 1). Il est situé dans le climat sud-soudanien où la pluviométrie annuelle est supérieure à 1000 mm. Le statut de Pô a connu beaucoup de transformations au fil des années. De subdivision en 1921 et de cercle en 1950, il est scindé en deux (2) parties en 1963 pour donner le cercle de Pô et la subdivision de Tiébélé. En 1983, le cercle de Pô s'éclate en deux sous préfectures : Pô et Guiaro. Le département de Pô est très marqué par le brassage de nombreuses ethnies avec une prédominance des activités commerciales exercées surtout au niveau de la commune de Pô et de Dakola. La situation actuelle de Pô lui confère un statut de chef lieu de province (province de Nahouri) et la classe parmi les dix villes moyennes du pays.

Selon le recensement administratif de 2004, la population du département de Pô était de 24176 habitants dont 12085 hommes et 12081 femmes (préfecture de Pô). Il compte 25 villages reconnus administrativement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery