WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Conflit au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Mawuse Vormawor
Université Mohammed V, Soussi, Rabat - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE PROCESSUS DE RESOLUTION PACIFIQUE DU CONFLIT ET SES ENTRAVES.

Lorsque la guerre surgit dans l'actualité en 2003, l'attention de La communauté internationale était sur le Sud-Soudan. Les initiatives internationales au Darfour se sont vues ainsi limitées par l'espoir de parvenir à la paix dans l'interminable guerre Nord-Sud. Aujourd'hui la communauté internationale voulant se rattraper multiplie les efforts pour éviter le pire. Comme le souligne R. Marchal64(*) « La célébration du dixième anniversaire du génocide rwandais et le désir des plus hauts responsables internationaux de ne pas être une fois de plus pointés du doigt pour leur silence incitaient à de fortes déclarations. »

Ce chapitre est ainsi destiné à étudier l'itinéraire des efforts de résolution pacifique du conflit du conflit au Darfour avec l'Union Africaine et l'Organisations de Nations Unies comme les institutions principales et intermédiaires. Egalement notre chapitre s'efforcera d'illuminer les conséquences transfrontalières du conflit.

Cependant il convient de souligner que la résolution d'un conflit aussi complexe celui-ci nécessite une action ferme et cohérent de la société international. Or le processus de paix peut être « pris en otage » par les intérêts économico-politiques de grandes puissances. La structure internationale mise en place par la société internationale se trouve souvent malheureusement victimes des enjeux économiques et stratégiques qu'entourent les conflits. En dehors de ces enjeux extérieurs, la mise en place d'un processus efficace de résolution des différends au Darfour peut aussi être freinée par le manque de volonté de parties impliquées. Toutes ces entraves au processus de paix seront exposées en détail au cours de notre chapitre.

A. LES ENJEUX REGIONAUX ET LE PROCESSUS DE PAIX

Seraient illuminées ici les conséquences humanitaires que peut entrainer le drame actuel au Darfour sur les pays voisins sinon toute la région orientale de l'Afrique. Couplé avec les crises politiques que traversent le Tchad et le Kenya, le conflit territorial qu'affronte l'Ethiopie à l'Erythrée depuis des décennies, le conflit au Darfour pourrait facilement déstabiliser toute la région, la plongeant dans une crise humanitaire et économique. Nous allons donc parler des enjeux régionaux du conflit et le rôle joué par les pays voisins dans la mise place d'une solution durable et efficace.

1. LES ENJEUX REGIONAUX.

Les répercussions de la crise humanitaire provoquées par le conflit au Darfour commencent déjà à se faire ressentir au-delà des limites frontières. Le « corne de l'Afrique » qui est l'une de régions les plus instables du monde risque d'être déstabilisés. Le Tchad pays-voisin demeure le plus touché. Il sert d'abris aujourd'hui à environ trois cent milles réfugiés.

Les Etats voisins conscient des effets importants que peut incités le conflit se sont dès l'éclatement du conflit investis pour trouver une solution pacifique au conflit. On retrouve ainsi le Tchad l'une de pièces maitresse du jeu, dans la mesure où le président tchadien est les rebelles Zaghawas sont fidèles au président. Rappelons-nous que le président Déby est arrivé au pouvoir grâce à une insurrection armée fomentée dans le Darfour avec le soutien des autres Zaghawas soudanais à l'image d'Abdallah Abakar désormais chef militaire de l'Armé de Libération Soudanais. Vu son rôle dans la conclusion de l'accord de paix signé dans la capitale nigérienne deux jours après sa réélection en Mai 2006, le président tchadien se dégage comme l'un de personnage les plus impliqué dans le processus de paix.

Le président libyen Mouammar Kadhafi détenteur lui aussi d'une influence majeure dans la région orientale sinon toute l'Afrique n'a pas depuis le début du conflit cessé d'affirmer sa volonté de voir une solution pacifique au conflit. Selon Marchal, « La Libye, dans le conflit au Darfour, a deux priorités. La première est d'éviter la présence de troupes étrangères à ses frontières. Malgré la normalisation diplomatique avec le Royaume-Uni et les États-Unis, patente depuis le début 2004, le dirigeant libyen reste obsédé par la possibilité d'une tentative d'assassinat contre sa personne, à l'instar du bombardement de 1986. La seconde est d'apparaître comme la seule puissance régionale en devenir et d'être incontournable dans la quête d'une solution au conflit. »

* 64 Voir MARCHAL Roland. Le soudan d'un conflit a un autre. L e s É t u d e s d u C E R I N° 107-108 - septembre 2004. Disponible sur <http://www.ceri-sciences-po.org> Consulté le 13.03.08

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote