WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des contraintes et stratégies des structures de recherche face à la problematique de la recherche dans les universités sénégalaises:Cas des laboratoires de recherche de l Université Gaston Berger de Saint Louis


par Abdoulaye Dramé
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Réalisations et activités scientifiques du laboratoire

La finalité première de toute recherche est d'être soumise à l'appréciation de la communauté scientifique. Pour cela, le laboratoire doit disposer d'un organe de diffusion ou support de vulgarisation qui constitue un endroit où sont exposés les

résultats des recherches menées au sein de la structure. Ainsi, ce ne sera qu'au regard de la production scientifique de la structure de recherche que cette dernière peut se prévaloir du droit d'avoir réussi ou non sa mission de production de connaissances.

Pour cela nous nous sommes intéressé de savoir si le laboratoire possède un organe de diffusion, sinon comment parvient elle à faire connaître les résultats de sa recherche. Le tableau ci- dessous rend compte de cette situation.

Tableau 19 : Répartition des laboratoires de recherche de l'UGB en fonction de la possession d'un organe de diffusion

Laboratoire Réponse

LERSTA
D

GIRARD
EL

GERSE
C

LANI

URIC

GERCO
P

GELL

Oui

X

X

 
 

X

 

X

Non

 
 

X

X

 

X

 

Source : Données de l'enquête 2005

Comme le montre le tableau n°19, l'obtention d'un organe de diffusion pouvant permettre la dissémination des résultats de recherche menée au sein du laboratoire, n'est pas totalement acquise au sein des structures de recherche. En effet, sur les 7 laboratoires de recherche, seul 4 en possèdent. Avoir un organe de diffusion pour soi est d'une importance capitale, en ce qu'elle soustrait le laboratoire au joug des revues internationales qui imposent leur norme, bref leur diktat à toutes personnes qui voudraient se faire publier par eux. Mieux, « (...).La [création d'une] revue permet ainsi de valoriser les écrits scientifiques car pour l'enseignant-chercheur, il s'agit à travers ses recherches de renouveler son enseignement en l'adaptant à l'état des connaissances et aux réalités locales99 ».

Ces organes de diffusion portent les noms de Revue Sénégalaise de Sociologie (URIC), Afrika Stastika (LERSTAD), les Cahiers du GIRARDEL (GIRARDEL), la Revue du GELL (GELL). Les laboratoires ne disposant pas d'une revue ont recours à l'URED, à la prépublication des UFR ou à des Revues internationales. Ainsi, l'identification des productions des laboratoires de recherche (voir tableau 20) de l'UGB montre une disparité entre les différentes structures et des méthodes de diffusion.

99 A.NIANG, (17 Février 2003), « Les cerveaux fuient pour sauver la recherche » in Walf Fadjri, www.refer.sn.

L'URIC et le GELL parviennent à publier 1 revue au moins chaque année. Le GIRARDEL quant à lui, opte pour les séminaires qui constituent des lieux où sont exposés les résultats de recherche (ou une réflexion sur une problématique) relative à la décentralisation, aux collectivités locales entre autres.

Par ailleurs, l'analyse de la production scientifique des laboratoires de recherche de l'UGB, permet de faire une catégorisation des structures de recherche de l'UGB. On a alors des laboratoires de recherche qui font de la publication de revue leur priorité (URIC, GELL). D'autres comme le LANI et LERSTAD, mettent l'accent sur l'enseignement. Le GIRARDEL et le GERCOP organisent leurs activités autour de projets d'études financés par des partenaires extérieurs.

Tableau 20 : Répartition des laboratoires en fonction du type de réalisation et d'activité scientifique (T.R.A.S)

Laboratoire

T.R.A.S

LERSTAD

GIRARDEL

GERSEG

LANI

URIC

GERCO P

GELL

Revues, actes,

cahiers

4

publications « P ublications de
l'UFR SAT »

1

publication « A frika Statiska

2 publications « Cahier I et II du Girardel »+6 « Actes d'ateliers »

0

 

7 publication

s « Revue Sénégalaise de

Sociologie

»

5 études

sur les

élections législativ es et président ielles au Sénégal

9 publications

de la « Revue

du GELL »

Colloques, Conférences , autres

1

23 « Mercredi du

GIRARDEL »

0

1

1

1 journée de

réflexion

1 Conférence

Source : Données de l'enquête 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon